Au terme d'une étude menée sur son site Web auprès de dizaines de milliers de ses clients, Dell a décidé d’équiper ses PC de bureau et ses portables de plusieurs logiciels open source.
Cette décision de Dell n’est que la conséquence directe des résultats du sondage enligne baptisé « Dell Idea Storm » , qui est très en faveur des logiciels libres dans leur ensemble.
<br />
En effet, l'installation par défaut du système d'exploitation Linux sur les machines Dell est la suggestion qui a reçu le plus de votes (plus de 80 000), suivie de la volonté de voir la suite bureautique OpenOffice.org installée sur les machines Dell (plus de 50 000 votes), en remplacement de celle de Microsoft (Office), et en troisième position, la volonté de ne plus acheter de PC comportant des logiciels préinstallés non désirés (40 000 votes).
<br />
La quatrième proposition est l’utilisation du navigateur Firefox, au lieu de celui d’Internet Explorer (Microsoft).
<br />
<br />
Les partisans du libre qualifient la décision du constructeur d’excellente nouvelle, le fait que l'un des leaders mondiaux du PC propose Linux à ses clients grand public montre qu'il y a une vraie demande pour les logiciels libres.
<br />
<br />
Pour l'instant, Dell ne précise pas quelle(s) distribution(s) de Linux il proposera, ni quelles gammes de PC seront concernées.
<br />
<br />
Source : N'TIC N8
<br />