HP ProCurve, une alternative dans le domaine des réseaux d’entreprises

Quelques mois seulement après son intégration à la division TSG (Technology Solution Group) du géant mondial de l’informatique HP, HP ProCurve passe à l’offensive et achève sa stratégie Adaptive Network en annonçant l’alliance stratégique ONE (Open Network Ecosystem) avec plusieurs leaders technologiques.
C’est dans de somptueux châteaux de Picardie (Chantilly et Montvillargenne), que HP ProCurve a accueilli une centaine de journalistes, venus de toute la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), pour exposer la nouvelle stratégie de leur entreprise, annoncée comme une attaque frontale pour contrer le leader mondial des réseaux Cisco. Marius Haas, le Vice-président Senior et Directeur Général de HP ProCurve, a annoncé en direct de Palo Alto (Californie) que « les clients ne veulent plus de rigidité dans la gestion de leur infrastructure réseau fournie par un seul fournisseur. Notre nouveau modèle prévoit une grande souplesse et un gain énorme en termes de coût et de souplesse. Les clients veulent le choix et Pro- Curve est le mieux placé sur le marché pour offrir ce choix."

HP ProCurve ONE : l’union fait la force

HP ProCurve ONE s’appuie sur la plateforme réseau ouverte de HP ProCurve pour permettre aux entreprises d’intégrer en toute sécurité une vaste palette d’applications et de services réseau proposés par des partenaires et précisément adaptés à l’infrastructure HP ProCurve. Des partenaires prestigieux tels que Microsoft, Avaya, McAfee, F5 et Riverbed, collaborent avec HP ProCurve afin d’aider les entreprises à améliorer la sécurité de leur infrastructure, à réduire la complexité de son exploitation, à optimiser les performances de leurs réseaux et de leurs centres de calcul, ainsi qu’à déployer de nouveaux services de VoIP et à simplifier l’administration.
“En nouant des partenariats avec ces acteurs majeurs, HP s’attache à proposer aux entreprises une offre basée sur des standards capable de leur apporter une véritable plus-value opérationnelle en renforçant l’efficacité de leurs applications réseau”, explique Marius Haas. Techniquement, une lame est conçue spécialement pour les commutateurs HP ProCurve des gammes 5400zl et 8200zl. Ce module permet de consolider plusieurs applications partenaires sur une plateforme commune, éliminant ainsi les coûts opérationnels redondants tout en optimisant la gestion de l’espace au sein des racks. Nos interlocuteurs nous ont assuré que toutes les applications des partenaires HP ProCurve ONE sont rigoureusement testées et certifiées afin d’en garantir l’interopérabilité avec le nouveau module HP ProCurve ONE Services zl.

Cinq commutateurs de la gamme 6600 pour Datacenter

En parallèle de ce lancement, HP ProCurve a annoncé le renforcement de sa gamme de commutateurs HP ProCurve 6600 par cinq nouveaux commutateurs « top-of-rack », l’offre data center de HP. Deux de ces commutateurs embarquent 24 ports à 1GbE (gigabit/Ethernet), deux avec 48 ports GbE, et un équipé de 14 ports 10 GbE. L’administration et la maintenance sont simplifiées par l’homogénéisation des firmware à travers des gammes de commutateurs HP ProCurve 5400, 8200 et 6600. Tous ces commutateurs tirent leurs fonctionnalités du nouveau chipset réseau de quatrième génération ProVision, développé en interne par HP ProCurve. La possibilité de désactiver les ports inutilisés, combinée à un système de ventilation réversible avant-arrière, permet aux commutateurs HP ProCurve 6600 de réduire leur consommation électrique tout en autorisant une gestion optimale des capacités de réfrigération du centre de calcul.

Le logiciel HP ProCurve Data Center Connection Manager

La nouvelle solution HP ProCurve Data Center Connection Manager est destinée à industrialiser l’exploitation des Datacenters de nouvelle génération. Ce logiciel, qui sera disponible à partir du mois d’avril, permet de provisionner automatiquement les ressources serveurs et réseau dans les environnements physiques et virtualisés, afin de contribuer à la réduction des coûts opérationnels dans les centres de calcul.

Source: N'TIC 29 / FEVRIER 2009