Entretien avec Seddik BELMEJDOUB, Directeur HP ProCurve Afrique du Nord

Seddik BELMEJDOUB, Directeur HP ProCurve Afrique du Nord

"Nos produits sont beaucoup plus conviviaux que ceux de la concurrence"


N’TIC Magazine : Comment comptez-vous  attaquer le marché algérien face à une concurrence historique qui est très forte sur le segment du réseau ?

Nous comptons attaquer le marché en nous basant sur nos partenaires historiques qui nous aident à commercialiser nos produits. Ces partenaires ont des clients qui leur font confiance et qui s’appuient sur ces partenaires à valeur ajoutée qu’on appelle aussi conseillers technologiques de confiance. De par cette relation privilégiée, nous devons nous-mêmes faire monter en puissance ces partenaires sur l’offre ProCurve pour qu’eux-mêmes soient disposés à pouvoir le faire par rapport à leurs clients.

Quelle est l’offre que HP ProCurve propose sur le Maghreb ?

Ce sont des solutions qui couvrent tous les secteurs du marché. Nous avons des solutions entrées de gamme pour les petites et moyennes entreprises voire même pour la toute petite entreprise si besoin est qui aura besoin de switchs non managés, en allant jusqu’au gros châssis fédérateur qui peut supporter des milliers d’utilisateurs. Entre les deux, vous trouverez des équipements qui sont médians (webmanaged) et le haut du pavé est tous ces équipements intelligents avec des chipsets fabriqués et conçus par HP. En transversale, vous avez des solutions applicatives qui gèrent le management, la sécurité d’accès ou la téléphonie en alliance avec des acteurs clés du marché.

Quels sont les atouts des produits ProCurve ?

Il y en a plusieurs. Le premier est qu’il s’agit de solutions essentiellement applicatives qui donneront la possibilité au client de contrôler les équipements. Le réseau est le centre névralgique d’un système d’information. Entre nous, vous pouvez avoir le meilleur des PC, le meilleur des serveurs, la meilleure baie de stockage, si les équipements qui vont leur permettre de communiquer entre eux ne sont pas efficaces, personne ne verra ni la performance, ni la puissance de ces équipements-là. Le réseau est donc fondamental et malheureusement, les clients n’y font pas assez attention. HP ProCurve met en standard à la disposition du client des outils qui permettent de voir ce qui se passe dans le réseau, de le rendre plus sécurisé en termes d’accès, tout ça couplé avec la garantie à vie qui, aujourd’hui, n’est pas qu’une simple publicité puisqu’elle est réelle.
Il faut savoir qu’en Afrique, les engagements de HP sont respectés mais peut-être pas dans le temps et le délai imparti parce que malheureusement dans ce continent, les délais sont plus longs. Il faut clairement le dire, nos produits sont beaucoup plus conviviaux que les produits de la concurrence, que ce soit au niveau des menus ou des systèmes des équipements. Nous n’avons pas à subir une semaine de formation pour savoir comment configurer un switch par exemple. Nos produits sont proches de la perception humaine.

Qu'en est-il de vos réseaux de distribution en Algérie ?

Ce sont les distributeurs de HP, avec cette différence que nous donnons un petit privilège dans l’immédiat à un partenaire qui s’appelle ABM et qui est le partenaire historique de HP. Nous comptons rajouter un deuxième distributeur très rapidement sur le marché algérien. Nous avons identifié trois partenaires potentiels, trois sociétés qui ont aujourd’hui tous les pré-requis pour commercialiser des produits HP : la société RTI, la société CETIC et la société Alpha Computer. Nous sommes exposés à avancer avec eux et à les faire monter en puissance.


Source: N'TIC 29 / FEVRIER 2009