Le ministre ne semble pas pessimiste quant à l’avenir des Ntic dans notre pays.
La technologie de l’information et de la communication peine à se faire une place en Algérie. Beaucoup de choses restent à faire dans le monde des Ntic. Et pour pallier à ces retards, Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, semble confiant quant au programme qui a été tracé par son département. Un programme de développement qui consiste à faire de l’Algérie, dans un avenir proche, non seulement un consommateur, mais un producteur de la technologie. Lors de sa visite effectuée mercredi dernier dans la wilaya de Bouira, M.Bessalah ne semble pas pessimiste quant à l’avenir des Ntic dans notre pays. Pour lui, le problème des équipements ne pourrait entraver le processus du développement des TIC, de ce côté, il y a lieu d’être rassuré.
Or, la question est la maîtrise des technologies et de leur reproduction. C’est pour cette raison, sans doute, que le programme 2009-2013 portant la relance du secteur des technologies de l’information et de la communication, s’articule davantage sur la formation des compétences, dont l’objectif est de se mettre au diapason des toutes nouvelles donnes qui ne cessent de foisonner dans le monde. Pour l’heure, il s’agit d’accélérer le pas pour rattraper les retards. Ce programme s’étalant sur les prochaines cinq années, selon le ministre, permettra d’atteindre les sources d’informations. Comme il permettra aussi l’accès au monde numérique. De ce fait, le nouveau plan de rénovation du secteur va garantir aux Algériens d’être au diapason des nouveautés en matière des TIC.
Par ailleurs, le dossier portant ouverture du capital d’Algérie Télécom n’est pas à à l’ordre du jour. Hamid Bessalah vient de réaffirmer cette position. «L’ouverture du capital d’Algérie Télécom n’est pas une priorité», a-t-il souligné. Selon lui, la crise financière qui a bouleversé le marché mondial serait à l’origine du retrait de plusieurs entreprises ayant été intéressées par ce marché. Pour mémoire, la question de l’ouverture du capital de l’AT a fait tant de bruit ces deux dernières années.
Quant au réseau des postes, le ministre a parlé d’une réelle volonté d’améliorer cette filière. De nouveau bureaux de poste seront réalisés à travers les grandes agglomérations pour se rapprocher davantage de la clientèle. A titre d’exemple, la wilaya de Bouira n’a pas encore atteint un taux de couverture conséquent, elle est à environ 80%. Comme il est question d’une relance du secteur de la téléphonie, ainsi que le réseau Internet.
Source: L'Expression