L’équipementier Alcatel-Lucent a signé un contrat de partenariat avec l’opérateur privé américain Verizon Wireless, une coentreprise de Verizon Communications et de Vodafone. Ce contrat porte principalement, selon un communiqué d’Alcatel-Lucent, sur le déploiement des réseaux 4G long terme évolution (LTE).
Alcatel-Lucent s’occupera, selon la même source, du développement de l'infrastructure qui permettra à Verizon Wireless de devenir, à partir du début de l'année 2010, la première société sans fil à fournir un service reposant sur la LTE aux États-Unis. Selon Dick Lynch, vice-président directeur et directeur technologique à Verizon, “le déploiement du réseau LTE de Verizon Wireless sera orienté selon notre vision visant à fournir une connectivité et une mobilité sans fil à bande large omniprésentes et internationales”. Et d’ajouter : “La LTE nous permet de continuer à répondre aux exigences de nos clients commerciaux quant à un service de meilleure bande passante et à interruption minimale qui fonctionne dans tous les États-Unis et dans le monde entier, et qui nous aide à satisfaire la demande des clients concernant la mobilisation de nombreuses applications qu'ils utilisent fréquemment lorsqu'ils sont connectés à des réseaux câblés à large bande passante.” Ben Verwaayen, président-directeur général d'Alcatel-Lucent, a déclaré : “L'impulsion innovante de Verizon Wireless donnée à la LTE souligne son engagement pour accélérer et stimuler un environnement qui fournira à ses clients une capacité supérieure et de nouveaux services dans un nombre de domaines plus élevé que jamais.” En expliquant dans la foulée que “grâce à la bande passante de la LTE et à sa capacité à coexister avec la plateforme 3G existante, nous espérons nous associer à Verizon Wireless afin de développer les fondements de la nouvelle génération qui autorisera, sur le plan économique, de nouvelles formes de communications utilisant à la fois les supports fixes et sans fil ainsi que la bande large pour les portables”.
Verizon a annoncé, par ailleurs, que Nokia Siemens Networks et Alcatel-Lucent avaient été sélectionnés comme fournisseurs clés du réseau IP Multi-Media Subsystem (IMS), qui autorisera des applications multimédias enrichies quelle que soit leur technologie d'accès. IMS représentera une technologie essentielle au sein de l'évolution de l'infrastructure des services de Verizon. Verizon envisage d'offrir des applications et des services orientés IMS-based IP sur ses réseaux à large bande sans fil et terrestres. La LTE représentera l'un des réseaux clés d'accès sans fil liés à la technologie IMS. Selon Dick Lynch, “le développement et l'offre de services commerciaux sur le réseau LTE de Verizon Wireless, tout en augmentant aussi son réseau en fibres FiOS, représentent une stratégie cohérente et complémentaire axée sur un avenir dédié à la bande large”. Le total des dépenses d'investissement de Verizon a atteint environ 17 milliards de dollars en 2008, dit-il. M. Lynch a précisé que les coûts liés au réseau LTE seraient inclus dans le programme général de la société sous la forme de modifications de dépenses liées à d'anciennes technologies vers de nouvelles initiatives stratégiques, telles que la LTE. La société pense maintenir son service commercial sur son service 3G bien après le début de la prochaine décennie.
Source: Liberté