Rendre l'entreprise plus dynamique et plus compétitive en ce contexte mondial de crise était le slogan retenu pour le Forum «Alcatel-Lucent entreprise Forum 2009» qui s'est tenu les 3 et 4 mars au Palais des congrès de Paris, en présence de 6.500 participants entre partenaires, distributeurs et clients de l'équipementier.
La division entreprise d'Alcatel-Lucent a saisi cette importante occasion pour mettre de l'avant ses solutions de communications unifiées et proposer aux opérateurs économiques de préférer l'innovation de l'infrastructure réseau à la maintenance qui accapare 70% du budget contre 30% seulement consacrés à la rénovation.
Simplifier les communications et profiter pleinement de l'accès à internet via le web 2.0 dans un monde devenu plus numérique que physique est l'un des objectifs assignés à cette importante rencontre mondiale des partenaires mondiaux d'Alcatel-Lucent, ouverte par le P-DG de l'équipementier, M. Ben Verwaagen.
Dans son discours d'ouverture, ce dernier s'est notamment voulu rassurant quant à la bonne santé financière de son groupe, fortement secoué par la conjoncture financière durant le dernier trimestre 2008 avec une dépréciation d'actifs de 3,9 milliards d'euros et une baisse annuelle des ventes ayant atteint les 4,5%.
«Nous avons les capacités financières et une bonne liquidité, il suffit de bien dépenser l'argent et de travailler très dur cette année. Le plus important, c'est l'innovation et les Tic peuvent constituer de la valeur dans le crise actuelle des actifs».
Le P-DG a également invité ses partenaires à s'orienter vers les technologies low-cost et la communication unifiée, des éléments incontournables, de son avis, dans la réduction des coûts en ces temps de crise qui peuvent s'avérer être, à l'en croire, une meilleure opportunité d'innover.
La gestion de l'information au cœur des défis
Les défis actuels de l'entreprise exigent, poursuit-il, une meilleure gestion de l'information et la prise de la bonne décision. les responsables d'Alcatel-Lucent demeurent convaincus que la donne peut être renversée si l'entreprise réussit son défi de préférer l'innovation à la maintenance qui aidera à simplifier les communications, à améliorer la relation clientèle et à offrir de solutions de mobilité et de télé-travail.
Ce concentré de solutions innovantes d'Alcatel-Lucent a été présenté aux invités du Forum entreprise qui ont eu l'agréable surprise de découvrir une succession d'offres aussi étonnantes les unes que les autres, regroupant plusieurs réseaux en un seul, grâce à un maillage d'équipements data, voix et vidéo et réduisant les coûts de maintenance.
Ont été présenté à l'occasion les standards MPLS conçus depuis 2004 pour les opérateurs et qui ont été rendus plus accessibles pour les entreprises et les marchés verticaux.
Adoptée par les hôpitaux, les aéroports, les secteurs de l'énergie et des banques, cette technologie peut supporter tous les protocoles qui ne sont pas spécialement IP, mais basés sur internet.
En plus du nouveau système BICS pouvant accueillir jusqu'à 1.000 personnes simultanément en vidéoconférence, Alcatel-Lucent a aussi exposé au 3e niveau du Palais du congrès un système de collaboration intelligent pour les salles d'opérations permettant une orientation médicale à distance qui sera disponible vers la fin de l'année.
Les démonstrations de l'équipementier, qui ont intéressé plusieurs secteurs d'activités dont la santé, l’hôtellerie, la finance, l’éducation, le secteur public, le transport, l’énergie et les opérateurs ont, en outre, porté sur des démonstrations de géo-localisation dans milieux hospitaliers, grâce à la technologie Wifi.
Pour les marchés verticaux visant les secteurs des transports, de l’énergie, de l’éducation, de la santé et des smart communitie, des solutions intégrées pour la sécurité publique et territoriale basées sur le web ont été développés avec Peugeot et Citroën. Et dans le secteur de la finance, d'autres solutions de routage et de protection de données privées ont été également mises en place pour éviter la perte des appels de clients via des standards offrant les mêmes services que les call-centers.
Du côté des services professionnels, des solutions convergentes (fixe et mobile) optimisant la consommation énergétique ont été proposées par les équipes d'Alcatel-Lucent à une clientèle dont le souci majeure demeure la réduction au maximum des coûts.
Au rayon réservé aux innovations de Bell Labs, qui constitue la force des recherches technologiques de l'équipementier, l'on retrouve la solution vidéo SIP (GSM vidéo) permettant d'effectuer des achats à distance sur le web et d'autres solutions de sécurité.
Cependant, une tout autre technologie nouvelle aux applications originales a retenu l'intention des visiteurs du forum. Dite «touchatag», cette innovation d'Alcatel-Lucent Bell Labs commercialisée par Alcatel-Lucent Ventures s'appuie sur une plateforme d'applications sans contact utilisant la technologie NFC (Near Field Communications) pour relier des objets réels à des applications sur internet ou sur PC. Grâce à cette solution, les visiteurs du Forum n'ont qu'à effleurer des badges spéciaux pour recevoir sur leurs téléphones portables des descriptions sonores des démonstrations sélectionnées ou des conférences choisies.
Avec ce sac numérique au contenu consultable sur une page internet personnelle, l'usager peut se passer de la lourde documentation papier.
Ainsi va le numérique !
Source: El Moudjahid