Le ministre de la poste à Mostaganem: Bessalah met la pression sur Algérie Télécom

M. Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, s’est montré particulièrement critique à l’égard de la situation de son secteur au niveau de la wilaya de Mostaganem, dont il était l’hôte, mercredi passé, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection.

À l’instar de Mme le wali qui l’a précédé dans la mise en relief d’une certaine léthargie caractérisant l’exécution des programmes de développement et la mise en service de quelques infrastructures réalisées au profit du secteur, le membre du gouvernement n’a pas manqué de noter point par point le tableau synthétique de la situation du secteur que lui a présenté son directeur local. “Il est impératif de se fixer des objectifs clairs à atteindre afin de s’y référer et évaluer son action. Il est inadmissible que l’on n’ait pas encore défini une telle référence au titre de l’année courante, alors qu’on est au terme de son 1er trimestre”, dira-t-il en substance au responsable local du secteur ayant marqué une certaine indécision quant au nombre d’abonnés à raccorder éventuellement au téléphone et autres services annexes. “Nous ferons le nécessaire pour mettre en service les 5 bureaux de poste en instance d’ouverture”, répondra-t-il par ailleurs à Mme le wali. Dans la foulée, il recommandera la généralisation et l’extension du réseau des guichets automatiques à travers le territoire national, limité pour l’heure, à 8 RP (recettes principales) pilotes.

Commentant les paramètres et autres rapports indicateurs inhérents à la “démocratisation” de l’usage des TIC, le ministre estimera que les efforts consentis en la matière ont été insuffisants et en deçà de la norme nationale, mais surtout de la capacité des équipements ayant été mis en place. “Un taux de raccordement au téléphone de 28% demeure particulièrement faible, tout comme celui des 62% de saturation, traduit une sous-exploitation des équipements en place”, notera le représentant du gouvernement. Abordant le volet “management”, il sommera Algérie Télécom d’ériger la tâche du recouvrement des créances en une mission absolument prioritaire. à l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis, il reprochera la diminution significative, localement enregistrée, de sa proportion du marché conquis. “En termes plus clairs, ce sont des pertes de parts de marché qu’il s’agit. Une contre-performance inadmissible pour un opérateur économique soumis, par principe, à l’obligation de résultat pour demeurer compétitif !” expliquera-t-il. Et d’exiger : “Au moins, à l’instar de la place acquise au niveau national, il faudrait reconquérir les 30% du marché local !”

Cette perte de vitesse relève d’une certaine négligence de la fonction marketing, fera remarquer le ministre qui exhortera la direction de Molibis à intensifier les efforts dans le domaine de la qualité de la prestation de service. Au sujet du réseau Internet, il estimera que le taux de 8% de connexion pour une population qui dépasse les 700 000 habitants demeure relativement faible, comparé à la moyenne nationale, établie à quelque 10-11%, ou rapporté à la capacité installée en matière d’équipement ADSL, sinon à l’engouement suscité par le public quant au branchement au haut débit.

Plus loin, Hamid Bessalah insistera sur le redéploiement du réseau téléphonique non filaire (WLL), destiné à la desserte du monde rural et non les agglomérations ou les gros centres urbains. “19 cadres et agents. Qu’a-t-il à faire un effectif aussi pléthorique au sein d’une direction de wilaya de la poste et des tic ?” s’est interrogé le ministre avant d’annoncer une nécessité de réexaminer, au niveau central, les organigrammes desdites structures de wilaya.  Un seul point atténuera, toutefois, la déception du membre du gouvernement : le secteur sera au rendez-vous et à la hauteur de l’événement du 9 avril. Toutes les dispositions ont, d’ores et déjà, été prises dans ce sens.

Source: Liberté