Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (TIC), M Hamid Bessalah a annoncé hier que pas moins de 10 000 autres TPE (terminaux de paiement électroniques) seront installés durant cette année 2009 à travers l'Algérie.
L'installation qui sera généralisée au fur et à mesure, permettra désormais aux citoyens de régler, du moins en théorie, leurs achats, payer une note d'hôtel ou de restaurant grâce à cette carte magnétique.
M.Bessalah précise que le service de commerce électronique (achat par Internet) sera lancé à partir de mai prochain, à l'occasion la tenue, (du 17 au 19 mai) d'un séminaire en coopération avec l'entreprise MEDITEC. Cette opération (e-commerce) se fera, selon le ministre, en collaboration avec le ministère du Commerce.
Intervenant en marge d'un séminaire organisé par Algérie Poste à l'hôtel El Aurassi à Alger sous le thème «La contribution des nouveaux services de la poste à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, le ministre qui souligne que la poste joue un rôle social irremplaçable, a assuré que la « réhabilitation des mécanismes d'Algérie Poste conduira au développement socio-économique du pays». Ainsi, selon lui, le service et la qualité de service seront beaucoup améliorés durant le prochain plan quinquennal, particulièrement après la signature hier du «contrat de performance entre l'état et Algérie Poste» qui sera, a-t-il ajouté une sorte de «tableau de bord» pour l'entreprise Algérie Poste. Le contrat paraphé par le PDG d'Algérie Poste et le ministre de la Poste et des TIC, permettra à l'Etat d'intervenir directement dans cette entreprise en lui facilitant notamment l'accès à des infrastructures mais aussi à travers le financement de certains «services universels», indique t-on.
Il faut noter qu'Algérie Poste, l'année dernière, a réalisé un chiffre d'affaire de 25 milliards de DA et a pu étendre son réseau postal à quelque 3310 bureaux de poste dont 3190 informatisés. Le nombre de titulaires de compte CCP a atteint 11 millions alors que le fonds manipulé durant la même année (2008) est de l'ordre de 24 mille milliards de Dinars, souligne-t-on à Algérie Poste pour qui la modernisation de ses services a apporté ses fruits, notamment en ce qui concerne leur mode de fonctionnement et leur organisation.
L'acquisition, en 2008 par les services d'Algérie Poste d'une machine de tri automatique ainsi que 500 machines à affranchir et la localisation d'une cinquantaine de points postaux à créer à travers l'Algérie, entre dans le cadre de cette modernisation, estime-t-on encore en ajoutant que durant cette année les services financiers postaux ont procédé également à l'ouverture des comptes CP, au lancement de l'opération de changement d'adresses ainsi qu'au lancement du virement interbancaire à partir des bureaux de poste avec la personnalisation et le déploiement de quelque 5,8 millions de cartes de retrait à travers le territoire national.
Dans le cadre de la réforme engagée par Algérie Poste, cette dernière et dans le but d'améliorer sa productivité, a procédé à l'extension des systèmes centraux, à l'acquisition de 1500 PC et 250 serveurs, de 1000 TPE et de 400 GAB (guichets automatiques de billets), au déploiement du système de personnalisation des cartes monétiques, l'acquisition de 4000 imprimantes guichets ainsi qu'à l'extension de la plate-forme IP, ce qui place ainsi Algérie Poste parmi les entreprises les plus avancées en matière d'utilisation des TIC, souligne-t-on dans une note distribuée à la presse. Le même document fait état par ailleurs de la distribution en 2008 de plus de 5 millions de cartes de retrait attribuées aux détenteurs de comptes CCP, soit un taux de 47%. Il reste que l'utilisation de cette carte par ses détenteurs n'a pas dépassé les 31%.
Algérie Poste ne donne pas les raisons de ce peu d'engouement pour les cartes de retrait mais promet, pour y remédier, d'engager des «actions de sensibilisation plus efficaces».
Interrogé sur la mauvaise qualité de service dont se plaignent les citoyens dans les bureaux de poste et les queues interminables observées malgré toutes les réformes et les moyens mis à la disposition de cette entreprise publique, le ministre avoue que le réseau d'Algérie Poste n'est pas tout à fait performant mais promet cependant des jours meilleurs, dans le futur.
Source: Le Quotidien d'Oran