Avoir un netbook qui s'accorde bien à sa robe, ça se paye!

Habillé de rouge et de violet par la styliste Vivienne Tam, ce miniportable HP exploite une dalle à LED de 10,1 pouces.

La promesse

Mesdames, le Mini 1000 Vivienne Tam Edition est présenté par HP comme l'accessoire idéal pour compléter votre garde-robe. Pour cela, la machine bénéficie d'une carrosserie repeinte aux couleurs de la styliste Vivienne Tam, c'est-à-dire «rouge étincelant orné de pivoines». Pour ce qui est de la technique, on dispose d'un équipement très classique, alliant un processeur Intel Atom et un écran de 10,1 pouces. La particularité de ce dernier est son rétroéclairage par LED. Comment l'appareil se comporte-t-il au quotidien? C'est ce que nous avons voulu savoir en le testant.

La réalité

Un peu d'histoire: HP, sur le marché des netbooks, ce fut tout d'abord le MiniNote 2133 avec écran de 8,9 pouces et puce VIA (C7-M ULV à 1,6 GHz). Puis, à la fin de 2008, fut annoncé aux Etats-Unis le Mini 1000, avec puce Intel Atom et écran de 8,9 pouces classique ou de 10,2 pouces à LED. Ce modèle n'a pas encore été commercialisé en France. Ensuite, au début de l'année 2009, le constructeur annonça le Mini 700, vendu sous la marque Compaq. Une machine avec processeur Atom et écran de 10,2 pouces que nous avons testée (cliquez ici pour lire le test du  Compaq Mini 700) et qui manquait singulièrement d'originalité. (Pour voir les caractéristiques comparées de ces trois netbooks, cliquez ici.) Ce n'est vraisemblablement pas le Mini 1000 Vivienne Tam Edition qui bouleversera la donne…

Un netbook qui ne manque pas de style… quand il est fermé

Les dimensions et le poids du HP Mini 1000 Vivienne Tam Edition sont identiques en tout point à ceux du Compaq Mini 700. En fait, même toute la carlingue et les composants internes sont semblables: même haut-parleur faisant office de charnière de l'écran; mêmes boutons en façade (marche-arrêt et activation-désactivation du Wi-Fi); mêmes connecteurs – et encore deux ports USB SEULEMENT –; même processeur cadencé à 1,6 GHz et toujours 1 Go de mémoire, ce qui suffit à faire fonctionner le Windows XP installé.
En revanche, en ce qui concerne le look, la patte de Vivienne Tam est surtout visible lorsque le netbook est fermé. On ne peut pas rater le motif à base de pivoines dessiné sur un fond rouge vif. En revanche, lorsque le portable est ouvert, le style est moins prononcé (voire carrément absent!). En effet, tout (le clavier, les repose-poignets et les bords de l'écran) a été simplement repeint en rouge.

Quoi de neuf? Un écran à LED…

Si l'aspect extérieur du netbook peut séduire, la technique nous a moins emballés. Les composants internes sont très classiques, et on les retrouve sur moult configurations de nombreux constructeurs. Petite nouveauté du Mini 1000 Vivienne Tam Edition par rapport au Compaq Mini 700: l'écran dispose maintenant d'un rétroéclairage à LED. Résultat: les images affichées bénéficient d'une bonne luminosité, si l'on pousse cette dernière à fond.
Le problème, c'est que, lorsque l'on est en déplacement et que le portable tire son énergie de sa batterie, on a plutôt tendance à baisser la luminosité afin d'augmenter l'autonomie… Et, dans le cas de cette machine, c'est une précaution qui sera indispensable car nous avons évalué l'autonomie de la batterie à trois cellules installée à environ 2 h et 20 min. Durée très faible, trop faible, pendant laquelle nous n'avons pourtant simulé qu'une séance de travail légère, avec connexion à Internet en Wi-Fi.

Le verdict


En définitive, le Mini 1000 Vivienne Tam Edition de HP plaira peut-être par le motif floral de sa carrosserie. Mais son principal défaut, une faible autonomie, le rend difficilement exploitable en déplacement. Si, de plus, on considère son prix, il faut vraiment être avant tout à la recherche d'une machine stylée pour se consoler de payer 150 euros de plus que les 350 euros demandés par HP pour le Compaq Mini 700, qui offre quasiment la même configuration, écran à LED et décoration mis à part…

Source: 01Net