Le Centre de téléchargement de Microsoft a mis à disposition du public la version définitive d'Internet Explorer 8. Très fier de sa nouvelle mouture, l’éditeur affirme sa supériorité en comparant ses performances avec ses principaux concurrents Firefox, Safari et Chrome.
Chez Microsoft on aime la mise en scène... Dean Hachamovitch le directeur général de la division Internet Explorer l'a avoué au salon des développeurs MIX09. Tant il était excité, il a eu du mal à trouver le ton juste dans son allocution préliminaire au lancement d'Internet Explorer 8. Quel sera son état aujourd'hui alors que c'est le grand jour... Celui du lancement de son nouveau navigateur : Internet Explorer 8, disponible en téléchargement sur ZDNet.fr.
Des nouveautés déjà présentes chez la concurrence
Du point de vue des nouveautés, point de grands bouleversements au niveau graphique. Les nouvelles fonctionnalités sont discrètes mais bien présentes. D'abord, Microsoft rattrape son retard en ajoutant des fonctions déjà présentes chez ses concurrents Firefox et Chrome (Google). C'est le cas de la barre d'adresse intelligente notamment. Mais les principales améliorations reposent sur le système de Webslices, sortes de flux RSS permettant de notifier les nouvelles publications d'un site web sans en afficher le contenu entier. On trouve également ce que l'éditeur appelle les Accélérateurs. Ils permettent d'accéder rapidement à de nouvelles fonctions en effectuant un clic droit sur un élément.
Des tests maison pour prouver ses qualités...
Pour le reste, les deux fers de lance habituels de Microsoft pour affirmer sa suprématie reposent sur la sécurité et rapidité. Chiffres à l'appui issus d'une enquête du NSS Lab, un laboratoire spécialisé dans la sécurité des navigateurs, l'éditeur veut prouver que son navigateur lutte au moins deux fois mieux que les autres contre les malwares. En termes de rapidité, Microsoft apporte ses propres résultats de tests. Matière à discussion, ils prouvent bien entendu la supériorité d'IE8 par rapport à ses concurrents. Curieux, lorsqu'on sait que les précédents tests réalisés sur la bêta d'IE8 le donnait bon dernier... Le navigateur occuperait également moins de mémoire vive que son prédécesseur (30% en moins).
Une concurrence de plus en plus accrue
IE8 était déjà disponible en téléchargement depuis près d'un an en version bêta. Il succédera donc à Internet Explorer 7 qui est le navigateur phare de Microsoft depuis maintenant deux ans et demi. Le navigateur sera également intégré à Windows 7 avec la possibilité de le désactiver au profit d'autres navigateurs. IE8 sera compatible avec Windows Vista et XP.
Avec cette sortie, il y a comme un air de printemps sur le marché des navigateurs Internet, car les concurrents de Microsoft ont également fait fleurir de nouvelles versions de leurs navigateurs. C'est le cas notamment de Chrome (Google) et de Safari (Apple).
Source: zdnet