900 000 lignes de téléphonie fixe à résilier

En marge du séminaire organisé hier par Algérie Télécom à l’hôtel Hilton portant sur “l’infrastructure internet haut débit : facteur d’émancipation du citoyen”, M. Benhamadi, P-DG de l’entreprise qui englobe, en guise de filiales, Mobilis et ATS, a abordé plusieurs volets cruciaux inhérents à son domaine d’activité et, par ricochet, tout ce qui englobe les TIC et leur impact sur l’économie.

 Il demeure, cependant, plusieurs zones d’ombre qui entourent ce monde virtuel mais pas tant que ça finalement, et implique des intérêts et des enjeux qui sont parfois difficiles à saisir. M. Benhamadi ne mâchera pas ses mots et parle d’acte de piraterie qui suppose pas moins de 10 millions de minutes qui sont détournés chaque mois par VoIP. Autrement dit, des appels émis en direction de l’international en payant juste la communication (consommation) locale. Et si ce n’est pas chose aisée pour le simple citoyen de saisir ces susceptibilités techniques qui supposent pourtant beaucoup d’argent, il n’est pas vain, de l’avis de M. Benhamadi, d’informer le citoyen que des actions sont entreprises pour desserrer l’étranglement qui existe sur les lignes fixes : “Il existe actuellement 900 000 lignes de téléphonie fixe à résilier, l’opération est entamée et concernera , dans sa première phase 30%”, annoncera-t-il, indiquant que l’opération de recouvrement suit son cours et s’élève à 20 milliards de DA sur les 40 milliards restants. Et pour répondre aux nombreuses questions des journalistes, M. Benhamadi reconnaîtra que le WLL a généré à l’entreprise un manque à gagner d’un milliard de dinars et d’enchaîner sur des perspectives plus optimistes à même d’inverser cette tendance qui a fait ressembler Algérie Télécom à une vache à lait qui ne cesse de donner aux autres.

M. Benhamadi citera alors son association avec AnwarNet, sur Mawdjat, la qualifiant de très satisfaisante, indiquant que pas moins de 64 villes d’Algérie sont désormais couvertes, donnant lieu à 250 clients via 30 BTS. Il est question aussi d’un autre type de connexion beaucoup plus accessible au commun des mortels avec une meilleure qualité que ce qui est disponible actuellement.
“AT totalise aujourd’hui 450 000 clients ADSL sur 3 400 sites, couvrant ainsi l’intégralité du territoire avec un réseau dense pluri-technologique et optimisé. Aussi 400 000 nouveaux accès sont prévus pour 2009 et 900 000 autres sont programmés pour 2010”, a déclaré M. Benhamadi, indiquant que 35 000 km sont couverts en fibre optique et que pas moins de 5 milliards de DA seront consentis pour la réhabilitation des infrastructures.

À ce propos, M. Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, est allé dans le détail, assurant du remplacement progressif entre 2009 et 2013 de 4 millions d’équipement d’abonnés installés dans les centres de commutations, en plus des nouveaux équipements à déployer dans les zones démunies et d’inscrire entre autres objectifs de la stratégie E-Algérie 2013, le lancement d’une opération d’envergure nationale pour atteindre un million de noms de domaine sous.dz.

M. Bessalah précisera que le contrat de performance d’Algérie Télécom la contrainte à certains engagements dont l’acquisition de 2 millions de lignes d’extension géographique de réseau d’accès avec un objectif de 80% en natif de l’ADSL, mais surtout de porter le parc d’abonnés à 6 millions d’accès à haut débit, soit 10 fois plus qu’actuellement. Il en ressort en substance comme actions concrètes à court terme, à l’image de l’opération pilote qui sera menée au niveau du site des Bananiers pour ce qui est de l’IPTV (Internet Protocol Television), de la modernisation des réseaux de base et d’accès, le déploiement des réseaux des MSAN (Multi Service Access Node) et l’intégration des réseaux de nouvelle génération (NGN) dans ses diverses plateformes. Algérie Télécom vise, en définitive, d’offrir à ses clients des solutions globales intégrant la voix, l’accès à Internet, le dual et triple play, etc.

Source: Liberté