En dépit des efforts d'Algérie Telecom pour la généralisation d'Internet de haut débit, les internautes se plaignent des problèmes liés à la connexion et autres désagréments.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah, a reconnu hier, en marge du séminaire sur «les infrastructures haut et très haut débit», organisé par son département à l'hôtel Hilton, qu'il y a des contraintes engendrant des dérangements fréquents. Le ministre a expliqué, lors de son intervention, que le goulot d'étranglement se situe au niveau du réseau d'accès, qui représente plus du tiers des investissements. Il ajoute en précisant que la complexité du réseau d'accès, notamment dans les grandes agglomérations provient du fait des saturations et des câbles qui sont souvent objet de dégradations (intempérie et travaux). Pour le ministre, ce sont là deux contraintes à l'origine des perturbations signalées sur le réseau internet haut débit. Hamid Bessalah n'a pas nié, en outre, qu'il existe aussi des contraintes sur le réseau sans fil. Le ministre a souligné dans se sens, que ce réseau subit des contraintes spécifiques liées notamment aux interférences avec d'autres systèmes. Pour le ministre, ces contraintes ne sont pas spécifiques aux opérateurs algériens, elles sont communes à tous les opérateurs du monde. Il a indiqué dans ce sens que le remède existe et qu'il suffit de réhabiliter les anciens réseaux (câbles, systèmes et équipements), pour les faire adapter au haut et très haut débit.
Concernant les infrastructures de haut et très haut débit, le ministre a précisé qu'»elles ne manqueront pas de jouer un rôle positif dans l'édification de la société de l'information et de développement de l'économie numérique.
Pour la stratégie E-Algérie 2013 qui réserve une «place prépondérante» à l'infrastructure des télécommunications haut et très haut débit, le ministre a indiqué qu'elle lui consacre, aussi, 4 objectifs spécifiques et 20 actions spécifiées. Les principaux objectifs concernent la mise à niveau de l'infrastructure nationale des télécommunications, le renforcement et la sécurisation des infrastructures des TIC, l'amélioration sensiblement de la qualité de service et l'amélioration de la visibilité de l'Algérie sur Internet à travers une gestion efficace du nom de domaine (.dz), a-t-il rappelé. Le ministre a souligné que l'Etat s'appuie sur le groupe Algérie Télécom pour concrétiser ces actions. Par ailleurs, M. Bessalah a indiqué que le nombre de lignes d'accès Internet ADSL, qui est actuellement de 400.000 lignes, atteindra 1.300.000 lignes durant l'année en cours, précisant que cette dynamique va se poursuivre afin d'atteindre plus de 6.000.000 lignes ADSL à l'horizon 2013.
Source: Le Quotidien d'Oran