Les retours clients sont plus nombreux sur Mac que sur netbooks Asus et Lenovo, estime une chaîne de réparation spécialisée, RescueCom.
Premier en 2007 et 2008 du classement des constructeurs les plus fiables selon RescueCom, Apple dégringole à la troisième place au premier trimestre 2009.
RescueCom, une chaîne de boutiques de service new-yorkaise, calcule le ratio entre le nombre d'ordinateurs vendus par le constructeur sur le sol américain, et le nombre d'appels de vendeurs à la chaîne pour une réparation.
Pour Josh Kaplan, président de RescueCom, Apple est surtout victime de son succès. "Ses parts de marché ont augmenté ses dernières années, si bien que jamais il n'y a eu autant de possesseurs de Mac. Mais Apple n'a que les Apple Stores pour prendre en charge les retours clients. Comme il devient de plus en plus dur d'avoir un rendez-vous, ou que l'attente est longue, de nombreux possesseurs se tournent vers des réparateurs indépendants [comme RescueCom]."
A l'inverse, Asus et Lenovo surfent sur la popularité des netbooks. Lancés pour la plupart en 2008, ils sont encore trop récents pour qu'un nombre significatif de retours client soit enregistré. "Ils ont distribué énormément de machines dans un délai très court, mais je ne parierai pas qu'ils se maintiendront aussi haut."
Josh Kaplan précise par ailleurs que Microsoft, même s'il ne figure pas dans le haut du classement, progresse sur le plan de la fiabilité, avec une baisse significative des appels enregistrés depuis la sortie de Vista Service Pack 1 (SP1).
Le classement détaillé des constructeurs les plus fiables : 1. Asus 2. Lenovo 3. Apple 4. Toshiba 5. Acer 6. Hewlett-Packard 7. Dell 8. Sony 9. Panasonic 10. Microsoft.
Source: svmlemag