« Pour Epson, le marché algérien en 2008 a été un marché excellent ».
Que pensez-vous du marché de l’imprimante en Algérie ? Quel est le taux de pénétration de vos produits ?
Le marché algérien est important puisque pour Epson France, il s’agit du premier marché d’exportation. ll est considéré comme un marché à forte dynamique avec un taux d’équipement relativement faible et une orientation du public assez forte vers le premier prix. Pour Epson, le marché algérien en 2008 a été un marché excellent puisque sur la partie grand public, nous avons des parts de marché qui sont à chaque trimestre supérieures à 50%.
Justement, le marché du consommable reste le point faible du marché de l’impression en Algérie. Pensezvous que cela puisse encourager la contrefaçon ?
Le marché parallèle est un point faible pour tous les constructeurs, mais il s’agit aussi d’un point fort pour les utilisateurs. C’est quelque part un mal nécessaire pour des marchés émergents à faible pouvoir d’achat comme le marché algérien. Le client algérien qui recherche la qualité va opter pour une imprimante Epson et va utiliser le consommable Epson. Celui qui malheureusement n’a pas les moyens de s’offrir la qualité Epson fera l’acquisition d’un produit Epson en termes d’imprimante et ira vers des solutions plus exotiques au niveau des cartouches.
Parlez-nous du Services Après-vente.
Nos 4 grossistes importateurs en Algérie sont aussi centre de maintenance. Ils ont tous été formés à Epson France Services Techniques (2 formations obligatoires par an) et ce, pour assurer la garantie constructeur. Au niveau de la maintenance et de la garantie, sachez que le réseau Epson est probablement l’un des meilleurs.
Pensez-vous qu’il est possible d’ouvrir un bureau à Alger pour justement animer le réseau de distribution ?
Il s’agit d’un sujet qui est actuellement évoqué chez Epson France. Nous allons consolider notre présence en Algérie avec un deuxième voir un troisième ingénieur commercial résidant ici. Ce qui nous amènera un jour à envisager d’établir un bureau de liaison à Alger. Ceci étant, nous avons totalement confiances en notre réseau de distribution. Nous avons d’ores et déjà un réseau de revendeurs et de grossistes qui est parfaitement compétent, dynamique et professionnel.
Concernant la crise mondiale qui sévit, vous avez évoqué le fait que l’année 2009 sera une année difficile. Qu’entendez-vous par là ?
L’année 2009 sera une année de crise surtout au niveau du grand public. Dans une période de crise, il y a toujours des réflexes de baisse de prix qui font que les productions de certains constructeurs devront s’écouler quelque soit leurs prix.
Vous avez évoqué le projet Ousratic, un PC par foyer. Qu’en est-il ?
Nous avons un grand programme commercial avec les gros opérateurs Ousratic donc les 10 partenaires potentiels d’Epson pour 2009, que nous allons rencontrer et avec lesquelles nous allons essayer de trouver des accords commerciaux. Il s’agit d’un gros programme pour nous et d’une clé de réussite pour la marque en Algérie.
Qu'en est-il des prix ?
Nous établirons les prix les mieux adaptés à l’expression des besoins, sachant qu’Epson ne sera jamais le moins disant des moins disant. Vous pourrez souvent constater que les prix des machines Epson ne sont pas souvent les plus bas, mais par contre, il s’agit de la solution la plus économique à l’usage. En Algérie, la psychologie a pas mal évolué parce que le consommateur considère désormais le prix de la machine mais également les coûts d’usage. Il se rend vite compte que la solution Epson est bien souvent celle qui s’impose.
Source: N'TIC n°30 / MARS 2009