Entretien avec David Vionnet, General Manager Lexmark international Afrique



« Notre objectif en 2009 est de passer du numéro 3 au numéro 2 ».


Nous remarquons un intérêt grandissant pour le marché algérien de l'imprimante. Comment expliquez-vous ce regain d’intérêt ?

Le marché algérien est très dynamique de par les différents programmes de modernisation économique qui ont été mis en oeuvre. Nous constatons que la demande augmente au niveau des administrations, un dynamisme qui s’explique par l’installation d’entreprises internationales en Algérie. Nous sommes face à un marché qui est en pleine croissance à la fois en valeur et en volume. Il s’agit du 3ème marché en Afrique après l’Afrique du Sud et l’Egypte.

Quelle est la différence entre une présence en Algérie à travers une filiale contrairement à une présence à travers des distributeurs ?

La différence majeure est la proximité que nous avons avec nos clients, avec notre réseau de distribution. C’est le support que nous pouvons donner à nos clients et à notre réseau de distribution au quotidien que ce soit en termes de marketing, en termes d’approches commerciales et également en termes de transfert de compétences. Il s’agit réellement d’accroître notre accompagnement au quotidien auprès de notre réseau pour aller à la rencontre des grands comptes, des administrations, des banques, pour leur présenter nous-mêmes nos solutions d’impression disponibles à travers notre réseau de distribution.

Quels sont vos distributeurs officiels ?

Aujourd’hui, nous avons un grossiste hardware qui est CNA, un grossiste fournituriste qui est Pluricom, et ensuite nous avons des partenaires KLC et CFAO qui vont eux gérer les grands comptes que ce soit au niveau de l’administration ou du secteur privé.

Tout le domaine IT confie sa distribution à un géant de la distribution qui est ABM. Pourquoi Lexmark a opté pour une méthode différente ?

L’intérêt de Lexmark est de confier sa distribution à des sociétés qui sont motivées pour pousser Lexmark vers l’avant, et non pas des sociétés qui aujourd’hui réalisent un chiffre d’affaires significatif avec nos concurrents et qui n’ont pas un intérêt vital à développer notre marque.

Nous avons constaté que la stratégie Lexmark se fondait surtout sur les grands comptes et les PME (Petites et Moyennes Entreprises). Quels sont les avantages des produits Lexmark pour satisfaire ce marché ?

Par rapport aux grandes entreprises, notre avantage est de disposer d’une technologie qui nous est propre, en l’occurrence la technologie laser, mono et la technologie laser couleur. L’avantage premier est que nous développons et fabriquons nousmêmes nos imprimantes. L’avantage second est que nous sommes beaucoup plus flexibles commercialement par rapport à certains concurrents qui vont sous-traiter la fabrication de leurs matériels.

Parlez-nous de vos perspectives pour l’année 2009 ou les années à venir.

2009 est une année qui s’annonce plutôt bien pour nous dans la mesure où nous sommes positionnés sur de nombreux projets. Notre objectif est de passer de numéro 3 au numéro 2, et de continuer bien évidemment à développer notre structure et accroître les ressources qui sont là pour accompagner nos clients.

Source: N'TIC 30 / MARS 2009