L’introduction des technologies d’information et de communication au niveau de l’enseignement est un élément essentiel de la réforme de l’éducation. Pour les responsables du ministère de l’Education nationale, la numérisation du système éducatif algérien doit s’accélérer afin de réduire le fossé numérique qui existe entre l’Algérie et les pays développés.
Parmi les objectifs visés par la réforme du système éducatif, l’intégration des technologies de l’information à l’école et au sein des structures de gestion. Le ministre a annoncé tout récemment une série de mesures prises dans ce sens. Il s’agit de l’introduction de l’initiation à l’informatique en primaire. Et à partir de l’année prochaine, chaque école primaire sera dotée d’un laboratoire informatique et de la connexion internet. Les 18.000 écoles primaires seront prises en charge à partir de l’année 2009-2010 en matière d’équipement informatique. L’acquisition de cet outil sera étalée sur cinq ans à raison de 10 micro-ordinateurs par établissement.
Pour ce qui est du cycle moyen, le ministre a annoncé que d’ici la fin de l’année en cours les 5.000 collèges, que compte le secteur, seront couverts d’outil informatique. La procédure est appliquée sur 3.500 CEM qui sont déjà équipés d’un laboratoire informatique. Cette matière sera enseignée comme matière essentielle. Il est même question d’un diplôme moyen d’informatique qui sanctionnera le cycle moyen et ce, en l’an 2010. Les 1.700 établissements secondaires sont déjà équipés d’un laboratoire micro qui contient 16 micro-ordinateurs avec tous les accessoires et 1 serveur. 30% de ces lycées ont bénéficié d’un deuxième laboratoire par contre les 70% restant sont programmés pour une deuxième dotation. Il est même question de programmer un baccalauréat en informatique pour la session de juin 2012. Un objectif qui ne sera atteint sans passer par la formation des formateurs. Cette dernière prendra en charge le personnel enseignant en grand nombre tout en mettant en place une formation sanctionnée par des diplômes reconnus sur le plan international par l’UNESCO.
80 milliards de centimes ont été débloqués au profit du secteur pour l’octroi d’équipements pédagogiques et informatique pour cette année. Le département Benbouzid, vise la mise en place d’un système global qui intègre la connectivité de toutes ses structures et la mise en œuvre des solutions informatiques qui puissent répondre, à terme, à l’ensemble des besoins de l’administration centrale et locale. On compte dans ce cadre trois compartiments qui se résument en la connectivité de toutes les structures du MEN, y compris les établissements scolaires, les solutions informatiques classées en quatre groupes ainsi que la formation du personnel de l’éducation. Le réseau informatique global en projet pour le secteur comprend deux grandes parties. Il s’agit de la partie réseau Backbone, en fibre optique, reliant les 50 directions de l’éducation, les Centres nationaux sous tutelle du MEN et les 8 Instituts de Formation et de Perfectionnement des Maîtres (IFPM) répartis à travers le territoire national. La seconde partie insiste sur un réseau étendu qui concerne les structures à caractère pédagogique (école primaire, collèges et lycées). Pour ce qui est des solutions informatique, le premier groupe touche les applications de type réseau Intranet telles que les messageries, les portails, la visio-conférence et la téléphonie IP à travers l’Intranet du secteur.
Le deuxième groupe concerne les applications de type gestion académique qui comprennent la gestion de la carte scolaire, des dossiers des élèves et l’évaluation des établissements scolaires et des examens. Par contre le troisième groupe évoque les applications de type de gestion administrative qui repose sur la gestion du personnel, des finances et moyens et l’archivage pour toutes les institutions du secteur.
Le dernier groupe insiste sur les applications de type pédagogique qui regroupent la production d’outils pédagogiques pour les enseignants, à utiliser en classe, afin de les aider à faire leurs cours et la production des cours d’enseignement à distance.
Source: El Moudjahid