Spams et sites frauduleux consacrés à l’épidémie se sont multipliés ses derniers jours. McAfee et F-Secure ont repéré quelques dérives.
Les spammeurs ne perdent pas de temps. L’épidémie de grippe porcine a donné aux pirates de tous poils l’idée de multiplier les envoies de courriels non sollicités et les sites frauduleux dont l’infection redoutée est le thème central. Selon François Paget, spécialiste de la sécurité chez MacAfee, la nouvelle vague de courriels exploite ce thème en proposant des liens renvoyant vers les sites Internet de pharmacies en ligne censés détenir un remède contre l’infection.
Les spammeurs ont également utilisé les noms de personnalités célèbres, toujours liés à l’infection, pour attirer leurs proies vers des destinations piégées. La présence de malware sur ces url sert à détrousser les internautes imprudents de leurs données personnelles. D’après Macfee, les e-mails indésirables ayant pour thème le H1N1 (appellation scientifique de la grippe porcine) on représenté quelque 2% du volume global de spams envoyés dans le monde.
F-Secure, un autre spécialiste de la sécurité a quant à lui noté l’émergence de nombreux site web dédiées à l’infection. Selon l’éditeur, l’un de ces sites propose aux internautes d’acquérir pour 20 dollars un "kit de survie" à la grippe porcine sous forme de documents PDF. Une fois de plus, les internautes doivent se montrer prudents en appliquant notamment la première des sécurités : éviter d’ouvrir des courriels non sollicités.
Source: Vnunet