Le nombre d'abonnés au réseau Internet a atteint 20.000 personnes dans la wilaya de Constantine où activent 226 cybercafés, a rapporté l’APS. En marge de la journée d'étude sur "la jeunesse et l'Internet", le sous-directeur commercial d'Algérie Télécoms, M. Abdellatif Maza a souligné que « la wilaya de Constantine est couverte par le réseau, à hauteur de 90%, en attendant l'extension de cette couverture ».
Cette rencontre, initiée par l'association scientifique et culturelle "Ibtikar" de l'université Mentouri de Constantine, a donné lieu à la présentation des résultats d'un sondage effectué auprès d'un échantillon de 336 étudiants (161 étudients et 175 étudiantes), qui a révélé des informations sur les sites préférés et la durée de la navigation.
Selon ce sondage, 86% des étudiants consultent régulièrement Internet et 17% ne le font pas, s'agissant des étudiantes, 71% d'entre-elles naviguent sur le web contre 29% qui s'abstiennent d'utiliser Internet. Les sites les plus fréquentés sont, par ordre d'importance, ceux relatifs aux études, à l'art, à la religion, au sport, au commerce, aux jeux et aux loisirs.
Enfin, les participants à cette rencontre ont recommandé le contrôle des sites, la sensibilisation et l'éducation des internautes pour les amener à tirer profit de l'apport positif de l'Internet « dont il n'est pas tiré la quintessence », ont-ils estimé. Des professeurs ont également animé, à cette occasion, des conférences sur les aspects psychologiques et sociologiques de l'Internet.
Source: Mobile Algérie