L’usine sera implantée en Algérie pour un investissement de 20 millions de dollars et permettra la création d’un millier de postes d’emploi.
La carte mère, un élément minuscule mais ô combien indispensable au micro-ordinateur. C’est même l'élément constitutif principal, le socle qui permet la connexion de l'ensemble des éléments vitaux du computer.
Son coût varie entre 40 et 2 000 euros selon la marque, le modèle, et la capacité en termes de puissance du micro que l’on possède. En Algérie, le produit est disponible entre 4 000 et 7 000 DA (produit chinois).
Dans ce cadre, l’Eepad réalise une petite révolution en annonçant la fabrication de ce produit ici même en Algérie avec, la cerise sur le gâteau, l’assurance de l’entretien. Autrement dit, le consommateur algérien n’est plus contraint de se débarrasser de ce produit en cas de problème, mais surtout il a accès à cet élément à moindre coût puisque l’usine sera implantée en Algérie. Le partenariat a été conclu hier en présence de Son Excellence l’ambassadeur de Chine à Alger, du représentant des PME-PMI, et celui de la poste et des technologies de l’information et de la communication. La cérémonie de signature pour la création d’une joint-venture s’est déroulée à l’hôtel El-Djazaïr entre le groupe Eepad et le holding chinois China Great Wall Computer Shenzhen Co.
Une première en Algérie que réalise un privé annonçant, à l’occasion, une capacité de production de 200 000 unités pour la première année avec l’ambition d’atteindre le 1 million dès la deuxième et de continuer sur l’intention d’exporter le produit aux niveaux régional et international. “Nous serons en mesure de proposer des micro-ordinateurs à 18 000 DA à partir de juin prochain”, dira fièrement Nouar Harzallah, P-DG de l’Eepad, précisant que ce partenariat aboutira au transfert des technologies tant souhaité par toutes les parties. Des propos appuyés par l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, qui a longuement disserté sur les excellents rapports de coopération qui lient nos deux pays respectifs qui viennent de boucler 50 ans de relations diplomatiques et d’échanges bilatéraux divers.
“Nous sommes venus pas seulement comme témoin, mais pour apporter notre soutien indéfectible”, dira l’ambassadeur. “L’année dernière, nous avons célébré 50 ans de relations diplomatiques et les fruits de notre coopération sont abondants. Mais nous ne nous contenterons pas de cela et nous œuvrerons pour une consolidation. Nous pouvons faire plus et mieux et l’accord d’aujourd’hui est la preuve de cette nouvelle impulsion à cette coopération stratégique”, a déclaré le diplomate, avant de céder la parole à son compatriote, Zhou Gengshen, P-DG de Great Wall Computer qui, souligne-t-on, a vendu un million de micro-ordinateurs aux États-Unis. “Nous croyons fermement à l’appui de nos deux gouvernements respectifs dans le cadre de la consolidation des relations économiques qui se traduisent aujourd’hui à travers l’accord qui nous lie désormais à l’Eepad et dont nous sommes très heureux”, a-t-il souligné à propos de cette nouvelle activité économique qui, du reste, cadre parfaitement avec les ambitions des pouvoirs publics investis dans le grand chantier de la e-Algerie 2013.
Source: Liberté