Le domaine (.dz) peu exploité: 45 000 sites Internet algériens hébergés à l’étranger


Les sites Internet algériens appartiennent au nom de domaine point dz ne représente que 5% comparé à ceux hébergés à l'étranger. Selon les chiffres communiqués dimanche dernier par le centre de recherche sur l’information scientifique et technique (Cerist) lors d'une journée d'étude et d'information du nom de domaine (.dz), les sites Web relevant de ce domaine ne sont que quelque 2 380, contre 45.000 hébergés à l'étranger notamment en France et au Canada.


La rencontre qui a regroupé des experts dans les technologies de l'information et de la communication s’inscrit dans une action d’information et de vulgarisation pour promouvoir l’identité algérienne sur Internet et garantir la pérennité de l’infrastructure basée sur l’identification des noms de domaine. En effet, les entités algériennes désireuses de disposer de leur propre site Internet boudent le domaine point dz.

Les responsables d'institutions et entreprises publiques présents à cette occasion n'ont pas hésité à pointer du doigt les problèmes bureaucratiques causés par une paperasse trop lourde, des tarifs d’hébergement excessifs, et des problèmes de sécurité et de fiabilité informatique. Comparé aux pays voisins, le nom du domaine .dz est peu exploité. A cet effet, M. Ali Kahlane, président de l’association des providers a souligné que "la Tunisie compte 13 000 sites Internet appartenant à son nom de domaine point tn (.tn), alors qu’au Maroc le nom de domaine point ma (.ma) abrite entre 50 000 et 60 000 sites".

Pour rattraper le retard, il faut « aller vers le développement du contenu », a-t-il ajouté. Selon le conférencier, les pouvoirs publics doivent "s’impliquer" davantage. Dans le but de promouvoir le domaine .dz, des dispositions ont été prises depuis une année telles que l’annulation des frais d’enregistrement et la simplification de ce dernier, en donnant la possibilité de le faire en ligne, a souligné Mme. Aouaouche El Maouhab, directrice de la division réseaux au Cerist. "Depuis cette décision; le mouvement d'enregistrement s’accentue avec une moyenne de 300 noms de domaine par mois", a-t-elle affirmé.

Source: Mobile Algérie