Une police judiciaire spéciale-lutte contre la cybercriminalité sera créée. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, lors d’une séance de présentation du projet de loi portant règles particulières de prévention et de lutte contre les infractions liées aux TIC.
Répondant aux questions des sénateurs sur les moyens de contrôle et de lutte contre ces crimes, M.Belaïz a été très rassurant. «Nous allons former une équipe professionnelle qui sera chargée d’effectuer ce travail», a-t-il indiqué en soulignant toutefois qu’il s’agit d’une tâche très complexe qui nécessite la mise en place des agents spécialisés dans les nouvelles technologies.
Défendant son projet, le ministre soutient que l’introduction d’une loi qui lutte contre la cybercriminalité est devenue une exigence de l’heure. En d’autres termes, il précise que l’Algérie doit s’armer de ce dispositif pour contrer toute menace qui porterait atteinte à sa souveraineté et à sa sécurité. Le ministre a tenu à préciser que le choix de ce texte n’a pas été fortuit.
Bien au contraire, elle a fait l’objet de deux années de travail et de recherches pour répondre au défi qu’impose l’évolution rapide de la technologie. Le ministre ne s’est pas arrêté là pour dire que les crimes évoluent à un rythme très rapide. Par ailleurs, les débats sur ce projet ont été écourtés hier. Seules trois interventions ont été enregistrées. Pressé de plier son agenda, le Sénat va donner sa motion de soutien cet-après-midi.
Source: L'Expression