Le fonds Silver Lake Partners associé à Andreessen Horowitz remporte le morceau. Le géant des enchères en ligne fait une bonne affaire et conservera les 35% restants.
C'est confirmé. eBay a officialisé ce mardi la cession de 65% Skype à un fonds d'investissements pour 1,9 milliard de dollars en cash. L'heureux élu est Silver Lake Partners, qui met la main sur le service de VoIP et ses 405 millions d'abonnés.
Le géant de l'enchère en ligne s'en sort bien. Il conservera 35% de la société et surtout, il limite les pertes. Le groupe avait déboursé 3,1 milliards en 2005 pour mettre la main sur Skype. Or, si on se base sur le prix payé par Silver Lake Partners, Skype est valorisé à 2,75 milliards de dollars.
eBay ne perd donc "que" 350 millions de dollars...
Outre le fonds américain, le consortium d'acheteurs est formé du fonds de capital-risque Andreessen Horowitz, créé par le co-fondateur de Nestscape Marc Andreessen, qui est l'un des administrateurs de Skype.
Prix flatteur
On trouve également le fonds londonien Index Ventures, déjà actionnaire de Skype, et un fonds de retraite canadien, le Canada Pension Plan (CPP) Investment Board.
eBay avait annoncé en avril dernier vouloir se séparer de sa filiale , faute d'avoir réussi à l'intégrer dans son schéma économique aux cotés de sa plateforme de ventes aux enchères et de la branche de paiement en ligne Paypal. Les synergies évoquées lors du rachat n'ont finalement jamais été trouvées.
Il faut surtout dire que malgré un nombre colossal d'utilisateurs, Skype n'a jamais réussi à monétiser son audience. Les 405 millions d'utilisateurs de Skype ont toujours boudé les services payants, leur préférant leur pendant gratuit. Même si le chiffre d'affaires de Skype progresse, il reste en deçà des attentes de sa maison mère.
L'entreprise a réalisé 551 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2008, et au deuxième trimestre de cette année, ses revenus ont progressé de 25% sur un an, à 170 millions de dollars. Insuffisant pour eBay.
Reste que le prix obtenu est plutôt flatteur compte tenu des revenus de la société et de ses perspectives de croissance qui semblent limitées...
Par ailleurs, le conflit entre eBay et Niklas Zennstrom, créateur du logiciel de VoIP a pu précipiter la décision de vente. Skype utilise en effet un protocole créé et développé par Zennstrom et sa société Joltid. Depuis qu'eBay a racheté Skype, le groupe paye des royalties annuelles au créateur de ce composant essentiel à la bonne marche de l'application.
Sauf qu'eBay ne semble plus disposé à payer. Pour se faire, elle a déposé en avril un recours devant les tribunaux britanniques. De son côté, Joltid a indiqué vouloir mettre un terme à la licence d'utilisation obligeant Skype à changer de "moteur".
Source: Zdnet