Selon Net Applications, Internet Explorer a perdu plus d’un point de part de marché le mois dernier, la plus forte baisse depuis l’année dernière. Elle profite principalement à Firefox.
En un an, Internet Explorer aura perdu 8,6% de parts de marché selon Net Applications qui vient de publier le classement des navigateurs Internet pour le mois écoulé.
Bien entendu, IE reste toujours numéro 1, loin devant avec 66,6% de parts de marché, suivi de Firefox (23,3%), Safari (4,1%), Chrome (2,9%) et Opera (2,1%). Mais le navigateur Microsoft a perdu 1,1 point en un mois seulement, la plus forte érosion depuis le début de l'année. En novembre 2008, IE avait déjà perdu 2% de pdm.
C'est Firefox qui profite directement de ce recul en grappillant un demi-point de part de marché. Chrome a également connu une belle progression. Net Applications prédit même que le butineur de Google pourrait à ce rythme déloger Safari de sa place de numéro 3 dans un an. D'autant que Google s'est lancé dans une stratégie d'accord avec les fabricants de PC. Sony sera le premier à intégrer Chrome comme navigateur par défaut dans ses ordinateurs début 2010. D'autres marques pourraient suivre.
En ce qui concerne Internet Explorer, la prochaine étape clé sera la sortie de Windows 7 en Europe avec la fameuse fenêtre à choix multiple qui permettra de sélectionner un autre navigateur qu'Internet Explorer.
Source: Zdnet