Du 1er septembre 2009 au 28 février 2010, les entreprises pourront acquérir à prix réduit, via les programmes de licences en volume Open ou Select, des licences Windows 7 Professionnel. Suffisant pour déclencher les migrations ?
Ce 1er septembre est une nouvelle échéance majeure pour Microsoft et Windows 7 : les entreprises peuvent acquérir des licences en volume du dernier système d'exploitation. Et pour encourager son adoption , et donc la souscription de contrats de licences en volume Open et Select, Microsoft leur propose de profiter d'une promotion sur le prix de la licence.
Migrer d'une licence OEM Vista et XP vers une licence en volume Seven
Les revendeurs Microsoft pourront offrir durant 6 mois (jusqu'au 28 février), un rabais pouvant aller jusqu'à 35% du montant à la licence de Windows 7 édition Professionnelle.
Cette offre commerciale cible précisément les entreprises, PME-PMI, ayant acquis au cours des derniers 18 mois des ordinateurs avec une licence OEM Windows Vista Professionnel ou XP Professionnel. Disposant d'un parc informatique opérationnel, à même de supporter Windows 7, ces clients pourront donc bénéficier à prix préférentiel des licences en volume du système d'exploitation, sous contrat Open ou Select. Deux programmes réservés aux sociétés (privées ou publiques) disposant de 5 postes ou plus.
Les migrations pas avant 2011 selon Gartner
Sur le marché des entreprises, Microsoft se refuse à dévoiler des objectifs en termes d'adoption. « Nous souhaitons simplement que l'offre fonctionne, avec un démarrage important, et l'écosystème nous fait aller dans ce sens. Les retours de nos clients travaillant en avance de phase sur la migration vers Seven nous font dire qu'il y a des espoirs que ce le soit. Evidemment, si l'adoption lors des premiers mois peut être plus rapide que pour XP et Vista, nous serons satisfaits », déclare Julien Lesaicherre, chef de produit Windows Entreprise.
Reste à voir à présent si une baisse de prix, limitée dans le temps, encouragera les entreprises à envisager une migration d'OS. Ces dernières tendent généralement à patienter plusieurs mois après la sortie pour bénéficier d'un plus grand recul sur la solution - et également aussi de la sortie d'un Service Pack.
Selon le cabinet Gartner, la majorité des entreprises ne seront pas prêtes à déployer Windows 7 avant le premier semestre 2011. Les postes de ces dernières sont majoritairement sous Windows XP. Or, les tests de compatibilité des applications et autres tâches de migration nécessiteraient de 12 à 18 mois pour être conduits.
Source: Zdnet