Un centre algéro-coréen d’accès à l’information a été inauguré, hier, en présence du représentant de l’ambassadeur de Corée, du président de National Information Society Agency et du représentant du ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Benmahrez Cherif, directeur des TIC au niveau du ministère. Ce nouveau centre est abrité au niveau de l’Institut national de la poste et des technologies de l’information et de la communication des Eucalyptus.
À ce propos, M, Benmahrez dira qu’“avec le projet d’avoir une société d’information et e-Algérie et pour atteindre notre objectif, nous avons décidé de travailler en collaboration avec les meilleurs pays dans le domaine. La Corée fait partie des leaders sur le marché des TIC et, à cet effet, nous avons signé des partenariats avec ce pays”. Il ajoutera que cette collaboration va raccourcir le chemin à l’Algérie pour maîtriser les technologies des TIC et par la même occasion lui permettre d’éviter des erreurs qui peuvent coûter cher.
Pour sa part, M. Kim a assuré que “l’installation de ce centre permettra à l’Algérie un plus grand développement car elle a tous les facteurs pour réussir”. Le centre a une capacité pédagogique entre 700 et 750 places. Il contient 18 salles de cours, chacune a une capacité de 20 places. Il a aussi 22 laboratoires de TP et chacun d’eux compte entre 15 et 20 places, comme il est doté d’un amphithéâtre de 150 places. Le centre héberge un internat qui compte 210 lits pour les hommes et 90 lits pour les femmes.
Concernant le corps professoral, le centre a 36 enseignants permanents dans 5 chefs de département, 15 spécialistes en télécommunications, 8 en informatique et réseaux, 11 dans le domaine postal, sciences humaines et sciences juridiques et 2 en langue anglaise. Avec cette nouvelle acquisition, le ministère investira dans plusieurs domaines de formation qui sont l’informatique, la technologie, Internet, les télécommunications, les produits postaux et la monétique, l’utilisation managériale des TIC ou le management par les TIC, la régulation, le droit et l’économie des TIC, la veille technologique, l’intelligence économique.
Deux types de formations y seront assurées : la formation initiale, le système LMD, et une formation continue. Pour ce qui est de la formation initiale, le nombre d’inscrits est de 20% pour la licence et le master et 0% pour le doctorat. Par contre, 80% des inscriptions sont dans la formation continue. Le centre a pour objectif d’ici 2013 d’accueillir 30% des inscrits en post-graduation et 10% en doctorat et d’avoir 60% d’étudiants dans la formation continue des opérateurs télécoms et des acteurs et utilisateurs des TIC. L’institut a la capacité de former entre 4 000 et 5 000 stagiaires par année. Depuis le début des travaux d’aménagement du centre, 3 opérateurs pour la gestion du CAI ont été formés.
Source: Liberté