Selon le cabinet d’analyse DisplaySearch, 38 millions de PC portables se sont vendus dans le monde au cours du deuxième trimestre. Mais les ventes de netbooks ont bondi, elles, de 40% par rapport à la même période de l’année dernière.
Il y a un an, les ventes de netbooks représentaient 5,6% des ventes de PC portables. Au deuxième trimestre de 2009, cette catégorie totalise désormais 22,2% de ventes contre 17,8% au premier trimestre. Ces chiffres publiés par DisplaySearch témoignent d'une croissance multipliée par quatre alors que les ventes globales de PC portables s'élèvent à 38 millions d'unités sur trois mois (+ 22%).
Asus reste numéro 1 des ventes mais voit sa position menacée par Acer, HP, Dell, Lenovo et Toshiba. D'un point de vue géographique, les ventes de netbooks sont les plus fortes dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) où elles totalisent 32,9%. Suivent les Etats-Unis (26,6%) et la Chine (18,6%).
Parmi les raisons du succès des netbooks, DisplaySearch avance leur prix nettement inférieur à celui des portables classiques, mais aussi les subventions accordées par les opérateurs qui vont parfois jusqu'à 100% en échange d'un engagement longue durée. Malgré cet engouement pour ces ultraportables "low cost", le secteur reste boudé par Apple.
Source: Zdnet