Samsung présent en force à l’IFA de Berlin

Le géant sud-coréen aura marqué de sa présence l’IFA 2009 de Berlin, en affichant ses résultats et ses ambitions.

Leader dans bon nombre de segments, au milieu d’une concurrence féroce, Samsung se place parmi les grands du monde de l’électronique et s’offre même le luxe de détrôner des multinationales au palmarès fort éloquent. Dans un marché fortement concurrentiel et très exigeant, comme celui de l’Europe, Samsung se classe premier, sinon deuxième dans tous les segments de l’électronique. Les secrets de sa réussite sont un travail de recherche ininterrompu. Malgré la crise économique, le géant sud-coréen ne lésine pas sur les moyens et débourse quelque 7 milliards de dollars par an pour la recherche. Il dispose de sept centres de recherche répartis à travers les grandes places mondiales. Mais c’est surtout son budget faramineux de marketing qui lui vaut une omniprésence et une proximité avec les consommateurs.

En prenant part à l’IFA 2009 de Berlin, Samsung se présente comme le leader mondial incontesté dans le domaine de la télévision, pour les dernières quatre années. Son révolutionnaire LED lancé au début de l’année 2009 lui a permis de devancer tous ses concurrents et lui a ouvert la voie vers une domination sans partage dans le segment des télévisons. Les trois séries des télévisions LED (6000,7000 et 8000) offrent une qualité d’image incomparable, des téléviseurs ultra-minces (29,9 mm d’épaisseur) et une somme d’options, notamment avec la possibilité de consulter Google ou Facebook sur la télé qui placent les produits Samsung au-dessus du lot. Le succès des télévisions LED est tel que, cent jours après leur lancement, en juin dernier, un demi-million de télévisions a été vendu, pour atteindre le million d’unités vendues au début du mois de septembre. Dans le segment des LCD, Samsung est également leader dans le marché européen. Samsung poursuit sa conquête des marchés mondiaux, après avoir réalisé, en 2008, un chiffre de vente estimé à 96 milliards de dollars. Employant 164 400 personnes dans 61 pays, le géant sud-coréen est leader mondial dans la télévision digitale, les cartes mémoires, les téléphones mobiles et les LCD. Samsung présente également des produits révolutionnaires dans le domaine de la photo, où la technologie LED est introduite.

Dans le segment des ordinateurs portables, le géant sud-coréen fait forte impression en investissant dans les portables de petite dimension (12 pouces). Ses modèles présentés à l’IFA 2009 de Berlin ont fait sensation et les professionnels leur prédisent un avenir prometteur. Il en est de même pour celui des imprimantes, où Samsung a su s’imposer en devenant numéro deux, après hp, sur le marché européen. Tout comme celui des articles électroménagers où le géant sud-coréen présente ses nouveaux modèles de réfrigérateurs, de cuisinières, de climatiseurs et de machines à laver, avec toutes les commodités que cherchent les consommateurs et qu’ils ne pouvaient se permettre par le passé. Comment se débarrasser de l’éternel problème des odeurs qui se dégagent des différents aliments entreposés dans le réfrigérateur, ou encore pouvoir préparer dans son four deux ou trois recettes en même temps sans que l’une ou l’autre ne soit affectée par l’odeur de l’autre. Les responsables de Samsung font de la protection de l’environnement et de la réduction de la consommation de l’énergie un souci majeur en le plaçant systématiquement au cœur des nouveautés présentées.

Source: Liberté