Il y a actuellement plus de 73 providers qui ont obtenu des licences ainsi que des crédits bancaires, mais dont on n’a pas de traces sur le terrain.
Evoquant le conflit opposant l’Eepad à Algérie Télécom qualifié d’un «problème strictement com-mercial», le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah a indiqué hier, que ce problème est le résultat d’une situation monopolistique qui prévaut dans le secteur.
Intervenant en marge de la cérémonie de signature d’une convention entre son département et celui de la Formation professionnelle qui s’est déroulée hier à Alger, M.Bessalah a affirmé qu’«une solution sera trouvée à l’issue des négociations en cours entre les deux parties».
Maintenant qu’il est connu que la véritable problématique dans ce secteur réside dans le monopole, le ministre a, par ailleurs, indiqué que le secteur sera ouvert d’une manière effective à d’autres opérateurs professionnels. «Nous encourageons les autres opérateurs à investir dans ce secteur» a-t-il soutenu non sans rappeler qu’il y a actuellement plus de 73 providers qui ont obtenu des licences et des autorisations d’exercer ainsi que des crédits bancaires mais dont on n’a pas de traces sur le terrain. Pour le ministre, cela est dû à plusieurs raisons mais qu’il pas jugé utile de préciser. Notons que la licence de provider est soumise à une simple autorisation du ministère des Ptic. Le conflit entre Algérie Télécom (AT) et l’Eepad, qui a éclaté il y a plus de 10 jours n’a pas trouvé son épilogue.
Ce qui laisse croire que les clients du provider privé resteront livrés à eux-mêmes et que le conflit opposant Eepad à Algérie Télécom est loin d’être réglé. Ils sont 40.000 abonnés d’Eepad et 16.000 cybercafés à être pris en otage par ce conflit sans fin. Le fournisseur privé d’accès à Internet est toujours coupé du réseau, privant 35.000 abonnés, dont des entreprises, des cybercafés et des ambassades, de surfer sur le Net. L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt) s’est invitée dans ce litige.
Une réunion autour d’une même table des responsables de l’Eepad et d’AT pour une autre séance de négociation est toujours en cours. L’ordre du jour est le rétablissement immédiat de la connexion et la discussion sur une solution durable au problème posé.
Abordant la question des paraboles, le ministre a souligné qu’un dossier ficelé dans ce sens sera présenté prochainement par son département au gouvernement. Les abonnés auront, semble t-il, le choix de remplacer leurs paraboles individuelles soit par le système Triple Play via fibre optique (Fttb), soit par la parabole collective (Cctn). S’agissant du haut débit, le même orateur dira qu’il est temps de moderniser notre réseau vétuste dont le haut débit nécessite «des fibres optiques à haut débit».
Source: L'Expression