Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, a présidé une réunion de travail consacrée aux logiciels libres « open source ».
Elle a regroupé des opérateurs nationaux, publics et privés, des universitaires et des chercheurs activant dans le domaine. Cette rencontre fait suite à une journée d’étude organisée pour présenter Bee Linux, une distribution Linux algérienne, basée sur Fedora, développée par Ineodev, une société de services spécialisée notamment dans les logiciels libres et la sécurité informatique. Pourquoi choisir Bee Linux ? Les entreprises et les institutions inscrivent de plus en plus Linux et les logiciels libres dans leurs stratégies de développement informatique. Que leurs orientations soient d’ordre économique, politique ou tout simplement technologique, Linux est présent partout. Ineodev a décidé de mettre en place la première distribution Linux répondant aux besoins des entreprises et institutions souhaitant migrer une partie ou la totalité de leur parc informatique vers Linux.
Bee Linux répond à de nombreux besoins en termes d’administration des systèmes, de sécurité informatique, de mobilité tant pour les serveurs ou les postes de travail. De plus, les virus informatiques n’ont aucun effet sur Linux car ils ne peuvent pas se propager. De ce fait, ils sont tout simplement inoffensifs et rendent l’achat d’antivirus inutile. Le ministre a annoncé l’organisation d’une rencontre internationale sur les logiciels libres qui se tiendra en mai 2010 et a saisi cette occasion pour appeler les experts et professionnels nationaux à contribuer à son organisation et sa réussite. Un groupe de travail a été mis en place pour proposer un plan d’exécution des mesures arrêtées lors de cette rencontre.
Source: El Watan