Cisco Algérie : « La vidéo, c’est le futur »

Au cours d’une table ronde organisée par le leader mondial en matière de réseaux, Cisco, à Alger, nous avons eu la chance de rencontrer et de souhaiter la bienvenue à Massimo Migliuolo, Vice-président de Cisco pour les pays émergents. Téléprésence et ambitions futures de Cisco en Algérie ont été les sujets clés que M. Migliuolo a accepté de traiter en notre compagnie.

La volonté d’acquérir Tandberg

Deux ans après avoir mis la main sur WebEx, le leader mondial Cisco veut acquérir le spécialiste norvégien des prestations haut de gamme Tandberg et étendre ainsi son emprise sur le marché de la vidéoconférence. Ce rachat, estimé à près de 3 milliards de dollars, permettra d’étendre le portefeuille Collaboration du groupe Cisco qui en profitera pour créer une vaste division baptisée TelePresence Technology Group. Cette branche devrait être présidée par Fredrik Halvorsen, Président Directeur Général de la société Tandberg. Avec 1 500 salariés principalement employés en Norvège et au Royaume-Uni, cette dernière est fortement implantée en Europe et se classe en tant que numéro un mondial dans le secteur de la vidéoconférence.
 « Cisco et Tandberg sont issues de cultures remarquablement similaires et partagent la même vision, ainsi qu’un désir de changer la façon dont marche le monde à travers les technologies de collaboration et de vidéo. La collaboration représente un marché de pas moins de 34 milliards de dollars, qui ne cesse de croître-cela, grâce aux technologies web 2.0. Cette acquisition démontre la stabilité financière de Cisco, ainsi que sa capacité à capturer les transitions clé du marché en matière de croissance », a déclaré John Chambers, PDG de Cisco.
 
 Qu’appelle-t-on TelePresence ?

Cisco TelePresence est une technologie innovante qui permet de vivre par le réseau une expérience de communication unique entre les personnes, les lieux et les évènements, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. La TelePresence propose ainsi : d’accroître la productivité ; d’avoir une prise de décision plus rapide et un temps d’accès au marché beaucoup plus court ; d’avoir une plus grande capacité de réaction, une meilleure communication et une plus grande collaboration avec les collègues de travail, les partenaires et les clients.
Massimo Migliuolo nous a confié qu’il fallait absolument que le marché comprenne que « demain, il ne sera plus nécessaire de se déplacer pour rencontrer une personne ». Il nous a donné l’exemple d’un plan que Cisco met en place actuellement au Brésil dans le domaine de la santé publique. « Nous allons utiliser la téléprésence, la vidéo haut de gamme de Cisco, qui grâce à des applicatifs biométriques permettra à un médecin sans avoir le patient à ses côtés de l’examiner : tension, température, battements de cœur,… ».
Mais l’intérêt de Cisco pour la téléprésence est-il ancien ou est-ce suite à l’acquisition de Tandberg ? Notre interlocuteur nous a affirmé que « Cisco a commencé à développer la vidéo depuis plusieurs années déjà. Nous souhaitons faire de la vidéo à travers le réseau, faire en sorte que la vidéo soit indépendante d’un écran de télévision, d’un moniteur d’ordinateur ou d’un téléphone mobile. La téléprésence est le produit haut de gamme de Cisco et l’acquisition de Tandberg va nous permettre d’avoir un portefeuille de produits plus ample. Nous voyons aujourd’hui de plus en plus de centres universitaires qui s’équipent de la téléprésence comme l’exemple d’une université virtuelle que nous développons au Qatar. Il s’agit d’être dans une salle et recevoir des leçons de la part d’un professeur se situant à l’autre bout du monde. L’impact sur l’étudiant est énorme car cela lui permet de voyager sans voyager réellement. »
La téléprésence est un service passionnant et très impressionnant certes. Mais il ne faut pas oublier que la faiblesse de l’infrastructure réseau en Algérie risque de poser problème dans son développement sachant que la vidéo demande des capacités de réseau assez importantes. A cela, Massimo Migliuolo semble être assez optimiste : « Plusieurs points sont importants et le premier est d’avoir une expertise pour essayer de comprendre quelles sont les innovations technologiques et quelle doit être la structure des nouveaux réseaux pour supporter tous nos nouveaux services. Cisco Systems est très bien positionné dessus. Le deuxième point est l’importance d’avoir des interactions avec les entités locales et je pense sincèrement que notre équipe locale a très bien développé tout cela. Le troisième point réside dans la volonté qu’a le pays et là je suis très optimiste par rapport à la stratégie E-Algérie 2013 ».

La stratégie E-Algérie 2013 intéresse Cisco

Le géant américain des équipements réseaux informatiques s’intéresse vivement à la stratégie E-Algérie 2013. Anthony Vonsee, Directeur Général de Cisco Systems pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, avait montré jadis son intérêt pour ce projet. « De par sa position géographique, sa plate-forme infrastructurelle importante et ses ressources humaines de qualité, l’Algérie pourrait avoir une position dominante en matière des TIC dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Nous sommes en période de planification et nous comptons investir davantage dans des projets spécifiques ».
Pour Massimo Migliuolo, il existe une réelle volonté économique et politique qui fait que le gouvernement algérien est en train de partir dans la bonne direction. « Cisco a des discussions avec plusieurs organismes concernés, notamment son partenaire Algérie Télécom, avec qui nous travaillons sur différents domaines dont les projets de mises à jour de l’infrastructure. Nous avons avec l’aide d’Algérie Télécom mis en place le réseau du Ministère de l’intérieur, le plus gros réseau en Algérie avec quasiment 2 000 sites connectés, avec l’objectif pour le Ministère de mettre en place des services en ligne pour le citoyen. L’idée du « portail citoyen » est d’interconnecter toutes les ressources qui sont mises à disposition par les différents ministères à travers un portail unique de manière à faciliter leurs accès. En outre, nous discutons avec des personnes du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication pour identifier un certain nombre d’axes de collaboration. Cisco apporte son expertise sur l’édification d’un réseau et nous réfléchissons ensemble sur la meilleure feuille de route pour amener l’infrastructure nationale algérienne vers ce qui se fait de mieux au niveau mondial. L’idée du plan E-Algérie 2013 est de se préparer au futur et pas simplement de gérer le présent ».
A notre question de savoir si pour lui, trois ans était un délai raisonnable pour l’Algérie, M. Migliuolo a répondu que c’était envisageable et que le principal résidait dans le fait que l’intention est bel et bien présente. « C’est faisable parce que la volonté économique et politique est là ».

Source: N'TIC 37 / OCTOBRE 2009