Poser une question dans Google et recevoir des réponses en provenance des contacts de ses réseaux sociaux, c’est ce que propose la nouvelle fonction de recherche sociale inaugurée dans le Google Labs.
L'annonce de Google Social Search s'est télescopée la semaine dernière avec celle de l'accord signé avec Twitter. Et pourtant, les deux n'ont pas de rapport direct.
Google Social Search ou recherche sociale est un nouveau service de recherche qui vient de faire ses débuts dans la section Labs où sont testés les services avant leur lancement grand public. Concrètement, la recherche sociale fournit des réponses à une requête en allant puiser dans les contenus des réseaux sociaux auxquels l'usager appartient.
Le système nécessite d'activer un compte Google et de compléter la section profil où l'on renseigne sa fiche d'identité numérique (adresses de courriel, blogs, réseaux sociaux...). Ainsi par exemple, on pourra préparer un voyage ou demander conseil sur un produit en recueillant les avis, commentaires et contenus émis par les membres de son ou ses réseaux sociaux.
On ne sait pas si la recherche pourra s'étendre au-delà du cercle d'amis si celui-ci est trop restreint ou ne donne pas de réponse. Il faudra aussi juger de la qualité, véracité et pertinence des informations fournies.
Source: Zdnet