La ferveur qui s’est emparée, il y a plusieurs jours, de la rue algérienne en attendant la grande explication du Cairo Stadium, le 14 novembre, entre les protégés de Rabah Saâdane et ceux de Hassan Shehata, a gagné aussi la Toile où l’inventivité le dispute à la raillerie.
Si la bataille médiatique a largement tourné à l’avantage des Égyptiens – que peut vraiment notre Unique, dévitalisée et ankylosée, face à l’armada de chaînes satellitaires égyptiennes ?, celle de la Toile a été, en revanche, remportée haut la main par les internautes algériens qui font preuve d’une grande ingéniosité. Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle vidéo n’atterrisse sur Youtube, un site de socialisation littéralement envahi par les fans des Fennecs. On y voit de tout. Il y a d’abord un grand nombre d’extraits du match du 9 juin dernier remporté par les Verts avec un score sans appel de 3 buts à 1, ainsi que ceux des autres confrontations entre les teams des deux pays (2004, 1989, 1984) au grand bonheur des férus du football algérien. Les internautes sont bien gavés aussi par des tubes de groupes de rap comme Torino et Milano faits à la gloire des Fennecs.
Comme pour mettre en exergue le fiel de certains commentateurs TV égyptiens et des scènes de violence des supporters égyptiens, un hacker algérien a repris le florilège de niaiseries servi par le bouillonnant et inénarrable Mohamed Abdou sur le plateau de Dream TV, avant de montrer le lynchage en règle de joueurs tunisiens par des supporteurs égyptiens qui ont mal digéré la défaite de leur équipe El-Ahly Al-Misri devant l’Étoile sportive du Sahel en finale de la Coupe de la CAF en 2006. Passons sur ces images où le match du 14 novembre est présenté comme un mariage où, il va de soi, Rabah Saâdane campe le rôle du marié et Shehata celui de la mariée. Le message est clair : l’Algérie l’emportera devant l’Égypte. Mais là où les Algériens ont quelque peu surpris, c’est quand ils ont accolé des dialogues fort hilarants et un brin chauvins sur des scènes de grands films de cinéma. C’est le cas par exemple d’un extrait du film William Wallace, dont le rôle principal est campé par Mel Gibson, où celui-ci galvanise ses troupes pour aller au combat.
Mais dans la version algérienne, il les chauffe à blanc pour aller au pays des Pharaons ramener la victoire. On a aussi repris une scène d’un film sur Adolph Hitler où celui-ci, ayant mal accepté le fait qu’un de ses collaborateurs lui ait parlé de défaite en terre égyptienne, fulmine et traite l’infortuné de tous les noms d’oiseaux. Les Égyptiens ont, eux aussi, investi la Toile pour porter au pinacle leur équipe nationale et bien sûr rendre la pareille aux Algériens. Sur beaucoup de vidéos égyptiennes, des images de joueurs égyptiens inscrivant des buts à profusion et soulevant des trophées reviennent sans cesse.
Les hackers égyptiens bombardent Youtube avec les actions des buts inscrits par les Égyptiens aux Algériens dans les matches de 1989 et de 2001. Comme les Algériens, les supporteurs des Pharaons ont, eux aussi, puisé dans le registre de la raillerie, mais aussi de la peur. C’est le cas de cette vidéo montrant des pyramides et des tombes sur lesquelles sont dessinés des drapeaux algériens et inscrites les dates de 1989, 2001 et… 2009. Le message est double : défaite et mort pour l’Algérie. En définitive, chacun des deux camps chante midi à sa porte. Mais la grande et véritable explication qui désignera le véritable vainqueur, c’est dans deux jours à peine.
Source: Liberté