Alors que la proposition initiale de 2,98 milliards de dollars était jugée insuffisante par les actionnaires de Tandberg, Cisco a finalement accepté de surenchérir à 3,4 milliards. Cette offre est valable jusqu’au 1er décembre.
Cisco a fini par céder et relever son offre de rachat initiale sur la firme norvégienne Tandberg, un des leaders sur le marché de la vidéoconférence. Ce segment est l'un des rares du secteur IT a connaître une forte croissance.
Faite début octobre, la proposition de Cisco était de 2,98 milliards de dollars avec le 9 novembre comme date butoir. Mais une partie des actionnaires de Tandberg a rejeté cette offre la jugeant trop basse. Or, la loi norvégienne impose au moins 90% d'adhésion dans ce genre de transaction.
Décidé à passer en force, Cisco avait d'abord accordé un délai de réflexion supplémentaire jusqu'au 18 novembre mais sans bourse délier. Sentant probablement que l'affaire risquait bien de tourner court, l'équipementier américain a annoncé lundi qu'il offrait désormais 3,4 milliards de dollars, son « prix final ». Tandberg devra se prononcer d'ici au 1er décembre.
La décision de Cisco a peut être un rapport avec l'annonce en fin de semaine dernière du rachat de LifeSize Communications par le suisse Logitech pour 405 millions de dollars. Cette société américaine spécialisée dans la vidéoconférence haute définition est l'un des concurrents de Tandberg...
Pour autant, dans le communiqué annonçant sa nouvelle proposition, Cisco prévient que « si l'acquéreur n'obtient pas le niveau d'acceptation requis, l'acquéreur retirera sa nouvelle offre et réfléchira aux alternatives pour étendre ses activités sur le marché de la communication vidéo ».
Source: Zdnet