Twitter envisage des acquisitions et se voit rentable en 2010

Biz Stone, le co-fondateur du site a évoqué l’avenir proche en annonçant que la société commencerait à être rentable l’année prochaine grâce à l’introduction de la publicité et de services payants pour les professionnels. Twitter lorgne aussi du côté des développeurs et n’exclue pas des acquisitions.

S'exprimant lors d'une conférence à Tel-Aviv, Biz Stone a assuré que Twitter « commencera à gagner de l'argent l'année prochaine » avec notamment l'arrivée de la publicité et de services payants pour les professionnels.

Une étape que Twitter prépare en fait depuis plusieurs mois. L'arrivée de la publicité a été annoncée aux abonnés du site de micro-blogging en septembre dernier avec la modification des conditions d'utilisation du service qui pourra « inclure de la publicité portant sur le contenu, sur les services eux-mêmes, sur les requêtes effectuées grâce aux services ou d'autres informations ».

Hier, Biz Stone n'a pas dévoilé de plan précis mais expliqué que la publicité serait « non traditionnelle ». Les services payants pour les professionnels ne sont pas non plus une nouveauté. Ils ont été annoncés en août dernier comme étant une « couche commerciale » ajoutée au service gratuit. Il s'agit d'une série d'outils d'analyse et de gestion de relation client (CRM) qui aideront les professionnels et les entreprises présentes sur Twitter. Mais Biz Stone n'a pas non plus voulu donner de date pour l'arrivée de la publicité et le lancement de ces services. « Nous avons plein d'argent à la banque » s'est-il contenté de dire comme pour refuser de céder à toute pression.

Il est vrai que Twitter a récemment procédé à une nouvelle levée de fonds estimée à 100 millions de dollars. De quoi voir venir et envisager une croissance par acquisitions. « Nous regarderons de près tous les développeurs », a indiqué Biz Stone. Il y a deux jours, la version française de Twitter est entrée en service, un mois après la version espagnole et juste avant les déclinaisons en allemand et en italien.

Source: Zdnet