Malgré un quatrième trimestre tonitruant pour le numéro un mondial des PC, HP termine son année fiscale 2009 sur un bénéfice net en baisse de 8% à 7,7 milliards de dollars.
Les trois derniers mois de son année fiscale ont permis à HP de redresser en partie la barre. Au 4è trimestre, le groupe américain enregistre un bénéfice net en hausse de 14% sur un an à 2,4 milliards de dollars. L'hémorragie des ventes continue cependant avec un chiffre d'affaires trimestriel qui recule de 8% à 30,8 milliards de dollars.
-12% pour les ventes de PC, mais +8% pour les services
HP doit ce regain au 4è trimestre avant tout à la bonne tenue de sa division services dont le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 8,9 milliards de dollars. Les ventes de PC et d'infrastructures informatiques pour les entreprises continuent elles de sombrer.
Sur son dernier trimestre 2009, HP voit ses ventes d'ordinateurs et d'imprimantes baisser de respectivement 12% et 15%. Les investissements des entreprises tardent à se relancer. Aussi, les solutions de stockage et les serveurs ont rapporté à HP 4,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires au 4è trimestre, soit 17% de moins que durant la même période de l'année précédente.
Pour l'ensemble de l'année 2009, HP échappe au naufrage avec un chiffre d'affaires de 114,6 milliards de dollars (-3% sur un an) et un bénéfice net de 7,7 milliards de dollars (-8%). HP doit en partie la relative stabilité de ses bénéfices à un plan drastique de réduction des coûts : baisses de salaire et licenciements.
Source: Zdnet