Les possesseurs d’un netbook Dell Mini 10V peuvent télécharger une version adaptée de Chrome OS sur une clé USB pour l’installer. Dell avait déjà annoncé en juillet dernier qu’il comptait proposer l’OS de Google sur ses PC.
En ouvrant le code source de Chrome OS un an avant sa sortie officielle sans annoncer de version bêta, Google a voulu sans le dire inciter tous les curieux à se mettre à l'oeuvre pour le diffuser. Ce qui est déjà chose faite. Un bon moyen de s'assurer une communication virale sur la durée ainsi qu'un test grandeur nature sans prendre la responsabilité d'éventuels ratages.
La firme de Mountain View ne peut donc que se réjouir de l'initiative de Dell qui a adapté Chromium OS (la version de développeur de Chromes OS) pour qu'il puisse tourner sur son netbook Mini 10V. Il faut au préalable se munir d'une clé USB ou d'un disque dur externe et télécharger l'image de Chromium OS qui fait 8 Go. D'après les premiers retours, l'installation se fait facilement et Chrome OS se comporte bien, hors mis une gestion parfois erratique du WiFi. L'été dernier, Dell avait déjà déclaré son intention de proposer Chrome OS dans ses PC. Mais la firme texane s'intéresse aussi à Moblin qui est déjà proposé avec le Mini 10V. On sait que Dell a également évalué Android... Reste à savoir si les deux OS de Google poursuivront leur carrière côte à côte.
Sergey Brin : « Android et Chrome OS sont appelés à converger »
En effet, le lendemain de la présentation de Chrome OS, le co-fondateur de Google Sergey Brin a déclaré qu'Android et Chrome OS « sont appelés à converger » étant donné qu'ils ont en commun WebKit et le code Linux. Une annonce surprise qui n'a pas été officiellement reprise par Google mais qui va dans le sens des premières réactions lorsque Chrome OS a été dévoilé. Plusieurs journalistes ont en alors demandé si les applications Android pourraient tourner sur Chrome OS qui profiterait ainsi d'un catalogue déjà étoffé. Google avait repoussé cette idée. Mais il semble que les choses ne soient pas encore tout à fait claires du côté de Mountain View.
Source: Zdnet