La Commission européenne a confirmé avoir ouvert une enquête sur l’existence de deux cartels conclus entre les fabricants d’écrans à tube cathodique pour PC et téléviseurs encore très présents dans les pays en voie de développement.
Si les écrans à tube cathodique sont aujourd'hui de l'histoire ancienne dans les pays riches, ils sont encore très présents dans les pays en voie de développement. Un marché auquel s'intéressent toujours les fabricants que la Commission européenne soupçonne de s'être entendus pour se partager le gâteau.
Dans un communiqué de presse, Bruxelles admet avoir envoyé ses « objections » à un certain nombre de constructeurs qui seraient impliqués dans deux cartels distincts : l'un pour les écrans informatiques CRT, le second pour les tubes cathodiques des téléviseurs. L'enquête a démarré en 2007 avec des perquisitions surprises chez plusieurs fabricants, parmi lesquels Matsushita et Samsung qui l'ont confirmé.
Hier, c'est Philips qui a admis avoir reçu la communication de griefs de la part de la Commission européenne. Les sociétés mises en cause peuvent répondre par écrit ou solliciter une audition. Si l'enquête devait confirmer l'existence d'une entente illicite, les parties impliquées pourraient se voir infliger une amende équivalente à 10% de leur chiffre d'affaires.
Source: Zdnet