Une agence pour lutter contre le piratage informatique

Deux projets de loi sur la société de l’information seront prêts au premier trimestre de l’année 2010, a annoncé hier à Alger le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah.

S’exprimant en marge du premier forum international sur l’administration électronique «e-daratic 2009» organisé par son département, M. Bessalah a indiqué que «le premier projet de loi concernait «la société de l’information» tandis que le deuxième est un avant-projet de loi relatif aux «règles des télécommunications », précisant que les deux seront fin prêts au premier trimestre de l’année prochaine. S’agissant de la modernisation de l’administration, M. Bessalah a indiqué que le budget global alloué à cette opération, pris en charge, en partie, par le Trésor public, ainsi que par les opérateurs publics et privés, est de «240 milliards DA». «Les départements ministériels sont dotés de budgets pour le développement des services, mais la priorité est, à présent, à la mise à niveau des infrastructures des télécommunications », a souligné le ministre.

Abordant le projet e-daratic, le responsable du secteur a relevé sa grande importance pour le citoyen et le pays, précisant que «la priorité est d’avoir un schéma directeur stratégique» pour sa mise en oeuvre. «Nous sommes en train d’élaborer ce schéma. Une institution chargée de mettre en oeuvre le projet e-daratic sera créée prochainement», a-t-il ajouté. S’agissant de piraterie, le ministre a annoncé la prochaine création d’une institution spécialisée en la matière, qui sera appelée Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, et qui sera dotée de tous les moyens pour faire face à ce problème.

Source: Le Quotidien d'Oran