« Le marché algérien de l’IT est en progression constante »
Parlez-nous de votre présence aujourd’hui à Oran ?
Nous sommes présents à Oran parce que nous pensons qu’il est tout aussi important d’être présent dans cette ville que de l’être à Alger. Il est vrai que la plupart des évènements sont organisés dans la capitale pour la simple et bonne raison que c’est plus évident pour nos fournisseurs. Mais aujourd’hui nous pensons que nous nous devons d’être présent dans d’autres régions et être présents auprès de nos partenaires et de nos clients finaux. C’est une première pour ABM de nous déplacer dans une autre région que celle d’Alger.
Pourquoi le choix de ces cinq constructeurs ?
Nous avons contacté tous les constructeurs et Eaton, Symantec, Microsoft, Epson et Acer sont les cinq constructeurs qui ont dit oui en premier. Mais nous pensons prochainement organiser un autre workshop qui réunira d’autres constructeurs.
ABM a-t-elle une présence dans la région ouest algérienne ?
Nous travaillons avec des partenaires et des revendeurs qui sont fidèles à ABM depuis le début de notre existence et nous disposons de beaucoup de partenaires localisés à l’ouest de l’Algérie.
Qu’en est-il du marché de l’informatique en Algérie en ces temps de crise mondiale ?
Nous vivons certes une crise mondiale et certains constructeurs rencontrent par ailleurs de grosses difficultés. En Algérie, nous vivons beaucoup de changements notamment la loi qui a imposé aux banques l’arrêt du crédit à la consommation. Cette décision a d’ailleurs retardé le business algérien. Aujourd’hui, nous essayons de nous faire à cette décision et il faudra un peu de temps pour nous adapter aussi à la nouvelle loi de finances complémentaires. Dans quelques temps, tout devrait redémarrer le plus normalement possible.
Donc en Algérie, le marché de l’informatique n’est pas arrivé à saturation ?
Bien au contraire, le marché algérien est en progression et ABM est prêt à attaquer une nouvelle année afin de rester bien présent dans ce pays.
ABM en quelques chiffres ?
Nous avons enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars et nous espérons avoir réalisé une belle progression cette année. Un autre chiffre tout aussi important : ABM reste le premier distributeur informatique en Algérie.
Source N'TIC39 / DECEMBRE 2009