« Notre focus aujourd’hui en Afrique du Nord est l’Algérie »
Quelles sont les attentes de Symantec en Algérie ?
Notre principale attente en Algérie est de développer notre business IT autour des solutions de sauvegarde, de sécurité, de stockage et de services. C’est la première fois que Symantec participe à un workshop en Algérie. Commencer par la deuxième ville d’Algérie, Oran, est un bon point de départ pour nous. Nous souhaitons former le maximum de partenaires et les faire adhérer au programme de partenaires pour leur donner plus de valeur ajoutée c’est-à-dire injecter notre propre expertise technique dans le réseau partenaire, et leur donner la capacité de pouvoir eux-mêmes délivrer le service autour de nos solutions tels que le déploiement, l’installation et la formation.
Votre démarche est donc plutôt orientée vers vos revendeurs. Avez-vous d’autres grossistes en Algérie en-dehors d’ABM ?
ABM est le seul grossiste sur l’Algérie. Nous avons un réseau de partenaires hautement expertisés sur Alger, beaucoup plus que sur Oran, puisque aujourd’hui nous découvrons cette ville et nous voulons en même temps faire adhérer ces partenaires au même programme vu qu’ils dépendent aussi du réseau ABM. Donc autant toucher tous les partenaires d’où notre présence ici.
Quelle est votre vision du marché algérien du point de vue de la sécurité informatique ?
Nous sommes réellement en découverte. Il y a de la demande mais, en même temps, ce qu’attend le client algérien c’est de l’expertise. Il est demandeur et nous avons de plus en plus de partenaires qui s’intéressent à cette technicité et cette valeur ajoutée.
Pensez-vous qu’il y a une marge de progression énorme dans le domaine de la sécurité en Algérie ?
Notre focus aujourd’hui en Afrique du Nord est l’Algérie. Nous avons recensé au Maroc une maturité assez importante qui fait que nous sommes arrivés à une récurrence en matière à la fois de vente et d’après-vente. La Tunisie quant à elle est un marché tellement petit qu’il arrive vite à saturation. Nous avons un bon panel clients mais ça ne dépasse pas les 4-5 grands comptes. Et en Algérie, il y a tout à faire ! Nous sommes face à un marché en pleine croissance où tout le monde est préoccupé par la sécurité qui devient majeur dans le domaine IT.
Quels sont les domaines ou les secteurs porteurs en Algérie ?
Les domaines porteurs sont les télécommunications, les banques et les assurances. Nous pouvons compter parmi nos plus gros clients Orascom, Sonatrach, Algérie Télécom, la Banque d’Algérie ainsi que de grandes boîtes d’assurance.
Pourquoi ABM ?
Le seul candidat qui s’est positionné pour être grossiste à valeur ajoutée en Algérie fut ABM. Nous avons étudié la faisabilité de l’ouverture d’un grossiste et le tout s’est fait de manière naturelle. Nous en sommes très satisfaits.
Source: N'TIC39 / DECEMBRE 2009