Rencontré en marge de la cérémonie relative à la finalisation du projet E-Ticket-Direct, M. Lotfi Mahmoud Skander, directeur Marketing à la société Amadeus Algérie nous parle de ce projet. Il évoque, entre autres, les retombées positives de cette solution de billetterie électronique.
Amadeus Algérie vient de clore le dossier E-Ticket Direct. Que pouvez-vous nous dire au sujet de ce projet ?
Aujourd’hui, nous avons célébré la finalisation du projet de la billetterie électronique, E-Ticket-Direct, qui a connu un franc succès. Désormais, la billetterie électronique est une réalité en Algérie. Les voyageurs algériens n’auront plus besoin du billet classique car tout se fera par voie électronique. Je vous signale, à ce propos, qu’Amadeus Algérie a raccordé une dizaine de compagnies aériennes qui couvrent 98% des agences de voyages opérant à travers tout le territoire algérien. Nous avons maintenu le schéma de collaboration qui existait jusqu’ici entre les agences de voyages et les compagnies aériennes, à la seule différence que ce mode d’échange se fait désormais par voie électronique. Le E-Ticket-Direct permet d’améliorer la productivité des agences de voyages et facilite le travail des compagnies aériennes. Grâce à cette solution, une agence qui se trouve à Setif par exemple n’a plus besoin d’envoyer quelqu’un pour récupérer les billets d’avion d’une compagnie aérienne basée à Alger. Les billets d’avion sont devenus de simples numéros dans un système.
Le E-Ticket-Direct est doté d’une fonctionnalité baptisée Ticket Quota System qui donne la possibilité à la compagnie aérienne d’accréditer une agence de voyage ou de lui retirer son accréditation en temps réel en lui attribuant un stock de billet ou en le lui retirant.
Quelles sont concrètement les premières retombées constatées depuis la mise en place de ce système ?
Les retombées immédiates, aussi bien pour les transporteurs que pour les agences de voyages, se résument en une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 30%. Le billet électronique a considérablement dopé l’activité commerciale au niveau des agences de voyages, ce qui a été d’ailleurs positivement ressentie du côté des transporteurs. De manière générale, les relations entre les compagnies aériennes et les agences de voyages sont devenues beaucoup plus fluides.
Techniquement, le E-Ticket-Direct est une très bonne solution mais a-t-elle été facilement acceptée par les algériens qui se sont habitués au billet classique ?
Contrairement à ce que nous croyions, le citoyen algérien a agréablement surpris tout le monde par son adhésion à ce nouveau système. L’augmentation du chiffre d’affaires des agences de voyages en est d’ailleurs la meilleure preuve. Les gens qui se faisaient du souci quant à la réaction des clients algériens se sont trompés. Le citoyen algérien s’est formidablement adapté.
Source: N'TIC 40 / JANVIER 2010