MALGRÉ UNE NETTE PROGRESSION DU NET,le chat ne remplace pas encore la tchatche

Les 4,5 millions d’internautes algériens sont prêts à investir davantage la Toile.

Mauvaises connexions, coupures de l’Adsl et abonnement trop cher. Apparem-ment, ces difficultés n’ont pas pu avoir raison de la volonté des Algériens à utiliser Internet. Ils estiment même que de nouveaux horizons pourraient s’ouvrir à eux si une offre suffisante leur est offerte par les opérateurs économiques. Ils sont, ainsi, prêts à passer à l’achat et au paiement électronique dès que l’opportunité se présente à eux. Des enquêtes menées par certains organismes comme Ideatic et Med and Com le prouvent. Forts de ce constat, quelques entreprises comme Air Algérie ont annoncé qu’elles allaient lancer des systèmes permettant d’effectuer des achats par Internet. Les billets d’avion seront donc bientôt acquis par ce moyen à condition de disposer d’une carte de paiement.

Le marché du paiement électronique est vierge et les 4,5 millions d’internautes que compte l’Algérie pourraient être un vivier suffisant pour inciter d’autres sociétés à suivre l’exemple d’Air Algérie. 66% se disent prêts à acheter des billets de voyage par Internet. Le commerce électronique prendra du temps avant d’être généralisé. Mais ils sont prêts à faire des emplettes par ce biais. Ils comptent passer des commandes ou des réservations suite à des informations recueillies sur le Web. Certaines mesures sont réclamées avant de se lancer dans l’aventure. La sécurisation des transactions, la livraison rapide et la garantie des biens et services achetés sont des conditions pour réussir ce genre de paris. Les gros facturiers sont pressentis pour précéder d’autres opérateurs dans le commerce électronique. Le paiement des factures d’abonnements (eau, électricité, gaz, téléphone) passera bientôt par des moyens électroniques.

C’est un bon moyen pour en finir avec les longues files d’attente auprès des différents prestataires de service. Si le gouvernement veut vraiment atteindre certains des objectifs de la stratégie Algérie 2013, il n’a pas d’autre choix que de faciliter davantage l’accès à Internet. Or, l’arrêt du crédit à la consommation n’encourage vraiment pas l’acquisition de matériel informatiques. Déjà, que l’opération Ousratic n’était pas un grand succès, voilà que d’autres embûches sont dressées sur le chemin des internautes.

La quasi-totalité d’entre eux n’aime pas qu’à moitié. Ils sont devenus de véritables accros et Internet fait partie de leur quotidien. Certains se connectent au moins une fois par jour et passent, en moyenne une à deux heures devant leur écran. Pour l’instant, les Algériens ne limitent pas leur univers à l’écran et ont donc d’autres activités sociales. Le chat ne remplace pas encore la tchatche. A propos du profil des utilisateurs, les hommes sont encore majoritaires. Et ils sont plutôt jeunes. Six internautes sur dix ont moins de 40 ans. Même si les enfants commencent à fréquenter les cybercafés lorsqu’ils ne sont pas connectés chez eux. Une nouvelle méthode d’enseignement vient d’être découverte. Il s’agit d’effectuer des travaux scolaires par l’aide d’Internet. Autant dire que c’est Internet qui se charge de la tâche annihilant de la sorte toute possibilité d’acquisition du savoir.

Source: L'Expression