« Nous sommes et resterons le leader »
Tout d’abord, dressez-nous un léger bilan de l’année 2009.
Il faut savoir que 2008 a été une excellente année pour Samsung. Vers la fin du quatrième trimestre, la crise économique a crée un impact sur les finances algériennes à cause de la hausse du dollar. Les prix ont commencé à flamber, chose qui a été rejeté par le consommateur algérien. Si nous devons comparer nos chiffres de 2008 avec ceux de 2009, nous avons réalisé une année satisfaisante, un petit peu inférieure certes à l’année d’avant. Néanmoins, si nous devons comparer les chiffres avec l’état du marché algérien, le taux d’absorption et les chiffres de nos concurrents, nous avons réussi à accroître notre part de marché en Algérie.
Justement, pouvons-nous avoir un petit aperçu sur cette évolution ?
Sur certains mois nous avons connu des pics de 41% . Mais globalement pour l’année 2009, nous tournons autour de 31% soit quelques points en-dessous du leader Nokia. Avec l’introduction du B130 qui a été lancé l’an passé et dont nous avons renforcé encore plus la présence en fin d’année 2009, nous réussirons à accroître encore plus notre présence en entrée de gamme et assurer ainsi plus de revenus et de parts de marché pour arriver enfin à détrôner le leader et devenir numéro un en Algérie en 2010.
Quels ont été les mobiles phares de l’année 2009 ?
Nous nous sommes reposés sur deux axes stratégiques : l’entrée de gamme où nous avons offert des mobile à des prix imbattables, et le tactile qui doit être notre fer de lance surtout que nous sommes l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Les mobiles qui ont connu un grand succès en 2009 sont incontestablement le Star qui a été notre premier mobile tactile lancé en Algérie, le B130, l’éternel E250 qui génère autant de revenus et que nous avons rendu beaucoup plus accessible en termes de prix (lancé à 12 000 DA et aujourd’hui vendu à 6 000 DA soit à moitié prix). Notre gamme a été étoffée puisqu’elle est passée de 16 modèles à 25 modèles touchant tout type de besoins de consommateurs. Nous avons concentré nos efforts sur le moyen de gamme en 2009 sans pour autant délaisser le haut de gamme. L’entrée de gamme a aussi été l’un de nos axes stratégiques en 2009.
En termes de valeurs, pouvons-nous dire que vous êtes leader sur le marché algérien?
Nous sommes le leader incontesté sur le marché, sachant que nos principaux volumes sont générés par le moyen de gamme et le haut de gamme. Notre prix moyen de vente est donc plus élevé que celui de la concurrence sachant que le leader actuel écoule plus de mobiles d’entrée de gamme coûtant moins de 3 000 DA. Le modèle Samsung qui se vend le plus coûte lui 6 000 DA créant ainsi un écart assez important. Donc, en termes de chiffre d’affaire, nous sommes et depuis longtemps leader.
Vous déclariez dans une interview que vous nous aviez accordé l’an passé que «l’année 2009 serait une année Samsung». L’a-t-elle vraiment été?
En termes de renforcement de positions, en termes de choix stratégiques de distribution, l’année 2009 a été une année Samsung. Nos choix stratégiques ont fait que la stabilité de nos ventes génère une part de marché croissante et très stable. La crise nous a touché sur deux volets : le taux de change du dollar qui a influé en l’espace de 30 jours de 13% et qui a complètement bouleversé notre approche commerciale ; la réticence du consommateur algérien à accroître ses achats et à consommer comme il le faisait avant. Tout cela est passé maintenant et 2010 s’annonce être une année très prometteuse.
Votre argument de vente actuel est beaucoup plus centré sur le tactile. Comment comptez-vous attaquer 2010 ?
Il faut démocratiser le tactile sachant que les coûts de fabrication actuellement sont très bas si nous nous référons au premier mobile tactile qui a fait son apparition en Algérie et qui était vendu à 60-70 000 DA. Nous lancerons fin janvier le Genoa C3510 à hauteur de 12 000 DA ce qui est plus qu’accessible. C’est un téléphone qui possède toutes les fonctionnalités d’un mobile haut de gamme et qui possède aussi toutes les fonctionnalités multimédia. Il sera notre cheval de bataille parce que nous considérons que l’avenir est au tactile.
Enfin, quelle est votre feuille de route pour 2010?
Notre feuille de route en trois mots: leadership, tactile et réseau de vente. Nous avons d’excellentes relations avec nos distributeurs et nous préparons actuellement un programme pour les fidéliser et les protéger du marché noir. 2010 sera la concrétisation d’un investissement de deux ans : il ne faut pas oublier qu’en 2006, nous avions une part de marché de seulement 15-16%.
Source: N'TIC 40 / JANVIER 2009