« Notre volonté est de rester le numéro un »
Comment évaluez-vous le marché de la téléphonie mobile en Algérie ? Est-ce un marché qui, comme nous l’a indiqué M. Oubraham, arrive à maturité ?
Le marché algérien est un marché très important pour Nokia où nous travaillons en parfaite harmonie avec plusieurs collaborateurs. C’est un marché qui a su grandir au point d’attirer ces dernières années un nombre important de clients qui se sont surtout dirigés vers les mobiles entrée de gamme et moyenne gamme. Il ne faut pas non plus négliger les téléphones aux fonctionnalités avancées qui ont su aussi gagner du terrain en Algérie. Donc oui, le marché algérien est arrivé à maturité.
Sur quels mobiles comptez-vous vous focaliser pour atteindre vos objectifs en 2010 ?
Nous avons lancé cette année plusieurs smartphones qui ont connu un réel succès. Nokia est le seul constructeur qui s’est vraiment intéressé à ses utilisateurs et nous l’avons prouvé à travers une grande étude réalisée qui nous a permis de comprendre beaucoup mieux les besoins des utilisateurs et ce qu’ils recherchent vraiment dans un téléphone. Il ne faut pas oublier que Nokia a une grande histoire, que ce soit dans le monde ou dans la région MENA, de par notre position de leader sur le marché. Les téléphones sur lesquels nous allons nous focaliser en 2010 sont nombreux, le N97, le X6 et le 2710 Navigation entre autres, des téléphones qui sont plus dédiés au monde professionnel. Nokia reste l’entreprise qui offre à sa clientèle un large portefeuille de téléphones qui nous garantira un grand succès en 2010 et qui répondra aux besoins de tous les consommateurs.
Pourrions-nous avoir une évaluation de la part de marché de Nokia en 2009 ?
Notre part de marché mondiale est estimée à 38.2% en 2009. Concernant la région MENA (Moyen Orient/Afrique du Nord), les chiffres ne sont malheureusement pas encore tombés mais pour simple rappel, en 2008, nous avions réalisé 40% de parts de marché dans cette région. Tout ce que je peux vous dire, c’est que 14% des ventes mondiales en 2009 ont été réalisées par l’Afrique et le Moyen Orient.
Quelles seront les principales activités de Nokia en Algérie pour les années à venir ?
Nous avons beaucoup de projets en cours pour l’année 2010 en Algérie. Nous allons plus nous focaliser sur les services que nous pouvons apporter aux clients algériens comme notre portail électronique de téléchargements Ovi que nous comptons développer dans ce pays. Les utilisateurs algériens pourront télécharger sur et grâce à leurs mobiles Nokia de la musique mais aussi naviguer via des cartes géographiques, etc. Notre volonté est de rester le numéro un, de maintenir notre position de leader.
Il y a certes une compétitivité féroce qui est évidente sur le haut de gamme dans certains pays mais qui augmente en Algérie sur l’entrée de gamme surtout. LG grignote des parts de marché et Samsung envisage d’ici 2 à 3 ans de vous détrôner et de devenir le numéro un mondial. Quelles stratégies compte déployer Nokia pour faire face à cette concurrence ?
J’encourage la concurrence et ce, dans n’importe quel marché. C’est un point positif pour nous parce que ça nous force à innover encore plus pour garder notre place sur le podium. Notre portefeuille de produits est large ce qui fait que les utilisateurs préfèrent acheter un téléphone Nokia qu’une autre marque. J’encourage l’innovation et si LG et Samsung veulent essayer de nous détrôner, qu’ils essayent. Le consommateur algérien recherche l’innovation. Certes, l’entrée de gamme est le secteur qui marche le plus en Algérie mais le haut de gamme est aussi existant et beaucoup d’algériens sont fans de ces terminaux. Il est normal de progresser petit à petit et cette année sera une année de remplacement où le client possédant un téléphone monochrome évoluera vers un téléphone à écran couleur et ainsi de suite…
Quels sont vos objectifs à vous pour 2010 concernant l’Algérie ?
Notre objectif numéro un est d’offrir toujours le meilleur de la technologie au consommateur algérien. Nous tenterons également de conserver notre position de leader en Algérie sans oublier la qualité de service. Nokia développera ainsi ces centres de maintenance en Algérie. Notre objectif n’est pas seulement de vendre mais de satisfaire toujours au mieux notre clientèle.
Un mot sur le départ de Mahmoud Oubraham de la direction de Nokia Algérie ?
Je ne peux pas m’étendre sur ce sujet mais tout ce que je peux vous affirmer est que le départ de M. Mahmoud Oubraham a été volontaire. C’est lui qui a choisi de partir et d’évoluer vers d’autres domaines ce qui est tout à fait normal. Tout le monde aime évoluer. Le poste est pour le moment vacant.
Un mot sur l’évolution du marché parallèle en Algérie ?
Le marché noir fait du tort d’une part à l’économie algérienne mais aussi au consommateur qui perd la notion de garantie de son appareil. Notre ambition à nous est de le protéger et de tout faire pour qu’il opte pour le circuit officiel. Il est par ailleurs de plus en plus conscient des effets néfastes qu’apporte un mobile obtenu illégalement.
Un dernier mot au consommateur.
Je remercie infiniment nos fidèles clients en Algérie. Sans eux, Nokia n’est rien. Je leur promets de leur offrir toujours le meilleur de la technologie tout en leur garantissant une qualité optimale. Merci également à la presse algérienne.
Source: N'TIC 40 / JANVIER 2010