Le premier trimestre fiscal décalé clos au 26 décembre a vu la firme à la pomme réaliser un chiffre d’affaires de 15,68 milliards de dollars, notamment grâce aux ventes d’iPhone multipliées par deux et à celles de Macs en hausse de 33%.
8,7 millions d'iPhone, 3,3 millions de Mac, 21 millions d'iPod Touch, Apple aligne des chiffres à faire pâlir d'envie la concurrence. Les résultats du premier trimestre fiscal 2010 décalé présentés hier soir démontrent une fois encore que la firme de Cupertino ne connaît pas la crise. Avec un chiffre d'affaires de 15,68 milliards de dollars, elle a réalisé un bénéfice net de 3,38 milliards de dollars. Ce qui dégage un bénéfice par action de 3,67 dollars là où les analystes tablaient sur 3,50 dollars.
Il faut préciser qu'Apple a inauguré de nouvelles normes comptables pour ce trimestre qui modifient notamment la manière de comptabiliser les ventes d'iPhone et d'Apple TV. Des ventes d'iPhone justement qui ont été multipliées par deux tandis que celles de Mac ont augmenté de 33% par rapport à la même période un an plus tôt.
En revanche, les ventes d'iPod Touch ont diminué de 8%. Pour son second trimestre, Apple anticipe un chiffre d'affaires situé entre 11 et 11,4 milliards de dollars. Evoquant les projets à venir, Steve Jobs a parlé de nouveaux produits " forts ", à commencer par un "produit majeur" qui sera dévoilé demain et devrait selon toute probabilité être la fameuse tablette Internet.
Source: Zdnet