Websense est le leader mondial de la sécurité intégrée du Web, des données et de la messagerie. Il fournit une Protection de l’Information Essentielle à plus de 44 millions de salariés dans le monde. Établi à San Diego en Californie, Websense distribue ses solutions à travers un réseau mondial de partenaires commerciaux. M. Nour Lounas, Directeur commercial de Websense Afrique du Nord, a accepté de répondre à certaines de nos questions et nous dévoile les ambitions de sa firme dans notre région.
Quelles solutions propose Websense ?
Les logiciels et les solutions de sécurité hébergées de Websense aident les entreprises à bloquer tout code malveillant, à éviter la perte d’informations confidentielles et à imposer des politiques de sécurité et d’usage d’Internet. La technologie Websense trouve ses racines dans le filtrage du web et nous continuons à développer ses principaux atouts dans la découverte et la catégorisation du contenu à travers toutes nos offres de produits. Websense fournit une visibilité inégalée des mouvements d’informations internes et externes dans les environnements Web 2.0, avec une gestion étendue des utilisateurs autorisés à accéder aux sites Web, au contenu ou aux applications, ainsi que l’identification des données qui doivent être protégées contre les fuites, les URL et les données que les utilisateurs peuvent visiter en ligne et la manière dont les données et les ressources en ligne peuvent être communiquées et utilisées.
Que pensez-vous du marché de la sécurité IT dans le Maghreb et en particulier en Algérie ?
Pour nous, c’est un marché émergent avec un énorme potentiel. La présence de Websense au Maghreb a plus de 10 ans à travers notre distributeur à valeur ajoutée ConFIG. Nous avons une présence dans tous les secteurs d’activités et nous pensons qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire. Notre objectif est d’aider les entreprises maghrébines à faire face aux menaces grandissantes.
Quel est le secteur ou les entreprises que vous « visez » en Algérie ?
Nous visons tous les secteurs parce que nous et toutes les entreprises concernées sommes considérés comme stratégiques avec le même niveau d’importance. Notre mission réside dans l’aide au développement à travers un usage sein des outils informatiques.
Avez-vous des représentants en Algérie ?
Nous avons un distributeur de renom régional qui s’appelle ConFIG. Ils possèdent des bureaux à Alger, Casablanca et Tunis. Nous nous reposons beaucoup sur eux étant donné qu’il s’agit d’une équipe pleine d’énergie, volontaire et qui connait très bien le marché.
Avez-vous proposé vos services dans le cadre de la stratégie E-Algérie 2013 ?
Effectivement, nous sommes justement en train d’élaborer un plan stratégique pour répondre d’une façon efficace à ce projet gouvernemental. Notre but est d’aider à la protection de l’information essentielle et d’autoriser l’usage productif de la plate-forme Internet en toute sécurité.
Comptez-vous installer un bureau à Alger ?
Nous avons un plan à long terme sur le Maghreb et parmi nos objectifs, il est en effet question d’ouvrir un bureau à Alger dans 1 ou 2 ans.
Vos projets dans la région pour les prochaines années ?
Nous voulons nous développer au Maghreb tout en accompagnant les entreprises dans leurs défis de tous les jours. Nous voulons faire du web un environnement sûr et un levier de développement.
Source: N'TIC 41 / FEVRIER 2010