Prenant comme postulat le développement continu des usages sur Internet, dont celui gourmand en bande passante de la vidéo, l’explosion de l’Internet mobile et l’arrivée de nouveaux terminaux comme l'iPad, Cisco propose aux opérateurs et FAI sa solution réseaux à très haut débit.
Lundi 8 mars, Cisco sort la grosse artillerie et promet par communiqué de presse de faire le lendemain une « annonce qui changera à jamais l'Internet et son impact sur les consommateurs, les entreprises et les gouvernements. ». Au final Cisco a dévoilé un nouveau produit de la famille CRS (Carrier Routing System Cisco), avec le routeur CRS-3, des équipements réseaux destinés aux opérateurs et fournisseurs d'accès. Pour vanter CRS-3, le patron de Cisco a notamment insisté sur ses débits : jusqu'à 322 térabits par seconde, de quoi par exemple permettre à toute la population chinoise de téléphoner en vidéo simultanément.
Cisco propose ses fondations pour l'Internet de demain
C'est rapide, certes. Mais est-ce suffisant pour faire de ce routeur pour backbone une annonce de nature à changer Internet, à jamais ? Pas sûr en tout cas que cela suffise pour permettre à Cisco de rafler à Apple le titre de champion du buzz. Fioritures marketing mises à part, Cisco n'est pas totalement hors sujet en constatant des changements dans l'utilisation d'Internet et en relevant la croissance des besoins en termes de bande passante. Plus réaliste, dans un nouveau communiqué de presse, Cisco évoque un Internet de nouvelle génération, dans les fondations duquel il prend naturellement soin d'insérer CRS-3. Dans ce nouvel Internet, déjà en gestation, le collaboratif (faisant notamment appel à la vidéo), la virtualisation (associée au Cloud) et la vidéo prendront une part encore croissante. La vidéo est d'ailleurs selon le PDG de Cisco, John Chambers, la killer app de cet Internet. Un engouement pour la vidéo qui n'a rien de fortuit puisque depuis le rachat de Flip, Cisco commercialise des mini caméras numériques. Sur le marché des entreprises, le géant des réseaux a racheté deux spécialistes de la vidéoconférence, WebEx et Tandberg.
Les usages contraignent les opérateurs à redimensionner leurs réseaux
Pour autant, le développement de la vidéo (au cours des dernières années), notamment sur les terminaux mobiles et nomades, n'est pas une vue de l'esprit, comme en témoigne par exemple le succès de YouTube. Mais cette tendance impose aux fournisseurs d'accès et opérateurs d'accroître les capacités de leurs réseaux. L'Internet mobile représente d'ailleurs une part croissante de la bande passante consommée, toutefois pas seulement du fait du développement de la vidéo. Cisco ne néglige naturellement pas ce marché puisqu'il a récemment racheté un spécialiste des réseaux mobiles, Starent Networks. En outre, Cisco travaille avec l'opérateur américain AT&T. Ce dernier, dont le réseau a fait l'objet de nombreuses critiques en raison de sa saturation (due en grande partie au développement de l'Internet mobile), aurait semble-t-il compris la nécessité de gonfler son infrastructure. AT&T est partenaire et testeur du Cisco CRS-3.
L'opérateur a ainsi réalisé un « premier essai sur le terrain de la technologie réseau backbone 100 Gigabits au sein du réseau AT&T » entre la Nouvelle Orléans et Miami. « Cette première mondiale fait progresser le développement de la technologie de réseau backbone de nouvelle génération qui répondra aux besoins d'un nombre croissant de services avancés, tant fixes que mobiles » précise le communiqué et comme a pu l'affirmer durant la conférence Keith Cambron, le directeur de la division AT&T Labs. Progression du jeu sur Internet, arrivée de nouveaux terminaux connectés (comme les tablettes PC et les livres électroniques), croissance des smartphones et de la consommation de vidéo en streaming... ces usages pousseront les opérateurs à muscler leur infrastructure. Cisco espère bien alors être l'équipementier à même de leur fournir les haltères leur permettant d'y parvenir.
Source: ZDnet