Des brigades constituées de plusieurs cadres sont réparties sur une douzaine de centres d’intervention d’urgence.
A moins de deux semaines de la tenue de la 16e Conférence internationale du gaz naturel liquéfié (GNL 16) à Oran, le ton est à la mise en place des moyens de communication. «On ne badine pas avec les grandes rencontres», semblent vouloir dire les responsables de la direction régionale de la poste et des technologies de l’information et de la communication (Ptic). Algérie Télécom vient de mobiliser 200 cadres spécialisés dans la programmation et réseaux en perspective de la 16e Conférence internationale du gaz naturel liquéfié (GNL16) prévue du 18 au 21 du mois en cours. Le Centre des conventions sera doté d’un millier de lignes basées sur la technologie connue sous l’appellation «Ip-Phone». Cette technique, destinée aux participants du GNL 16 et journalistes couvrant l’événement, permettra d’effectuer des appels téléphoniques locaux et internationaux, de consulter Internet et de suivre les programmes des télévisions satellitaires. La mission, bien que lourde, n’est pas impossible, mise-t-on.
Les responsables en charge de la rencontre planétaire mettent les bouchées doubles en entérinant un plan Télécom «Spécial GNL16». Outre les installations des équipements dits de haute technologie qui se poursuivent au Centre des conventions, plusieurs brigades, constituées de plusieurs cadres chacune, sont réparties sur une douzaine de centres d’intervention d’urgence aux fins de pallier toute défection éventuelle. Des équipes spéciales chargées de la surveillance des câbles viennent d’être mises en place. Sur un autre plan, sur les 26 médias qui ont manifesté leur désir de partenariat, les organisateurs de la conférence ont choisi leur support médiatique, Upstream Publication. Le choix de cette revue hebdomadaire n’est pas fortuit, explique-t-on. Et d’ajouter que la revue, étant spécialisée dans le domaine de l’industrie gazière, a été désignée comme support médiatique qui a suivi d’importants événements qui ont eu lieu en 2009 dont Petrotech, Gastech, et Offshore.
Du côté local, la Banque extérieure d’Algérie est appelée à jouer un rôle prépondérant en facilitant les changes et des paiements au niveau de plusieurs points de la ville. Selon les organisateurs du GNL, les participants à la rencontre d’Oran pourront effectuer des opérations de retrait et dépôt d’argent et le change multidevise. «Les automates facilitant ces opérations seront opérationnels aux derniers jours des préparatifs de la rencontre GNL», a indiqué Abdelhak Kazi-Tani, responsable de la communication près l’activité Aval. Et ce dernier d’ajouter: «L’aérogare, le port, le Centre des conventions, les hôtels et plusieurs commerçants du centre-ville d’Oran seront dotés de cette technique prise en charge par la Banque extérieure d’Algérie».
Source: L'Expression