Depuis lundi 5 avril, le service de "réseautage" de Google demande à tous ses membres de confirmer leurs réglages, en leur apportant une information plus claire et détaillée sur son fonctionnement.
Google a annoncé hier la mise en place immédiate d'un système de validation des réglages utilisateurs pour Buzz. Tous les usagers vont devoir confirmer ou modifier les paramètres liés aux données personnelles qu'ils partagent en se servant de Buzz. Cette page de réglage donne la possibilité de choisir les personnes rattachées au compte (suiveurs et suivis), de définir la diffusion de ces informations et de contrôler la connexion à d'autres services comme Picasa, Google Reader ou Twitter.
Enquête de la Federal Trade Commission
Dès le lendemain du lancement de son service début février, Google a essuyé un flot de critiques quant au respect des données privées. Buzz est en effet associé à la messagerie Gmail dont il utilise le carnet de contact pour créer le réseau de l'utilisateur. Le géant de Mountain View a tenté de calmer le jeu en modifiant le fonctionnement de Buzz pour le rendre moins intrusif et en laissant la possibilité aux utilisateurs de Gmail de le désactiver.
Des dispositions qui n'ont pas empêché le dépôt d'une plainte en recours collectif (class action). Par ailleurs, une douzaine de membres du Congrès américain ont saisi en mars la Federal Trade Commission pour lui demander d'ouvrir une enquête sur Buzz, afin de déterminer si le service viole ou non la vie privée des consommateurs.
Source: ZDnet