Democracy Video Challenge» est une compétition, en ligne sur Youtube, qui a été initiée par les Nations Unies à l'occasion de la Journée Internationale de la Démocratie du 15 septembre 2008. C'est la première fois qu'un Algérien, Amine Hattou, atteint le stade des finalistes, par région.
Et pour passer ce cap, il faut que les internautes algériens et sympathisants se mobilisent et votent en ligne jusqu'au 15 juin. L'an dernier, un Ivoirien figurait parmi les trois lauréats qualifiés pour la finale de la zone Afrique sub-saharienne de ce concours intitulé : Democracy Video Challenges (DVC). «Democracy Video Challenge» est l'aboutissement d'un partenariat entre les organisations de promotion de la démocratie, de la jeunesse, de l'industrie cinématographique, des universités et du gouvernement américain.
21 vidéos sélectionnées sur 700
On demande aux participants des quatre coins de la Terre, à travers une courte vidéo (2 à 3 minutes), de formuler leur vision de la démocratie. Thème : «Créer une courte vidéo qui complète la phrase suivante : «La démocratie, c'est ». Pour cette édition 2010, il y a eu 700 vidéos en compétition. Les organisateurs en ont sélectionné trois de chaque pays. Trois vidéos ont été retenues pour l'Algérie, au stade des demi-finales. Puis, au stade de finaliste par pays, une seule a été retenue. Le 15 mai dernier un jury composé de professionnels de l'audiovisuel et du cinéma américain (Guilde des Réalisateurs et NBC) a choisi trois vidéos, cette fois-ci pour chaque région du monde, selon le découpage américain.
Selon ce découpage, (le continent américain, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, l'Afrique subsaharienne, l'Asie centrale et méridionale, l'Asie de l'Est et l'Océanie), l'Algérie est incluse dans la région «Afrique du Nord et Moyen-Orient». Au total, pour six régions 21 vidéos ont été retenues sur les sept cents vidéos initiales. Ainsi, pour cette région et à ce niveau ultime avant la grande finale, le jury a retenu comme finalistes l'Algérien Amine Hattou, un Iranien et un Israélien. Sa vidéo est visible sur Youtube, là ou se déroule le vote qui est ouvert jusqu'au 15 juin, date limite. Elle est accessible en tapant sur le moteur de recherche de Youtube soit «SuperXeos» qui est le pseudonyme de l'auteur, soit «Democracy is a free mind».
Votez «One! Two! Three!»
Amine Hattou, licencié en sciences politiques et très branché communication et technologies de l'information, a besoin d'un maximum de votes d'internautes pour aller à la grande finale. L'an dernier, pour cette région, c'est un Iranien qui l'avait emporté. Les six lauréats représentant les six grandes zones géographiques se rendront aux Etats-Unis pour recevoir leur prix en automne 2010. Il s'agit d'un voyage, tous frais payés, à Washington, à New York et à Hollywood, durant lequel les gagnants participeront à un gala de projection des vidéos couronnées, se familiariseront avec l'industrie américaine du cinéma et de la télévision et rencontreront des créateurs, des défenseurs de la démocratie et des responsables publics. Le visionnage de la courte vidéo d'Amine Hattou révèle un talent. Une image en noir et blanc, mais aussi des couleurs, plus optimistes, avec des plans courts et expressifs sous un fond musical attractif, c'est sa création avec quelques proches qui figurent sur le générique. One! Two! Three! A vos souris !
Source: Le Quotidien d'Oran